Soif d’Oif?
Le monde a célèbré, le 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie sous le thème «J’ai à cœur ma planète». Depuis la naissance du mot «Francophonie» en 1880, l’Afrique constitue sa locomotive avec plus 100 millions de locuteurs. 5ème langue la plus parlée, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, ce sont 250 millions de personnes qui pratiquent le français à travers le monde.
La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, est officiellement entrée en fonction, le 20 mars, lors d’une courte cérémonie de passation avec le Secrétaire général sortant, Monsieur Abdou Diouf, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
A cette occasion, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle JEAN exhorte le monde, en général, et les pays francophones, en particulier, à fêter la francophonie et la langue française dans une conviction que rien ne peut se construire dans la violence, le rejet ou la haine de l’autre, dans l’indifférence ou l’égoïsme, sans l’engagement de toutes les citoyennes et tous les citoyens, sans l’engagement des entrepreneurs, des créateurs, des organisations de la société civile, sans la participation effective, aussi, de la jeunesse, et de cette moitié de l’humanité que constituent les femmes.
Au fond, la Secrétaire générale de la Francophonie conscientise le monde francophone à fêter cette journée dans un esprit de vivre ensemble et de faire une société ensemble. «C’est notre volonté d’assumer, ensemble, notre destin commun, de préserver, ensemble, les biens communs de l’humanité, de gérer, ensemble, notre planète commune, de construire, ensemble, notre avenir commun», a-t-elle martelé dans son message.