in

JOURNEE MONDIALE ANTI -TABAC: 6 millions de victimes dont 600.000 fumeurs passifs!

Cig…arrête! 

Selon l’OMS, le tabac tue chaque année près de 6 millions de personnes dont 600.000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Si rien n’est fait, le tabagisme entraînera plus de 8 millions de décès par an, d’ici 2030, dont plus de 80% surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

altLes effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre à leur entourage.

Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l’abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n’existe pas de «petits fumeurs»: c’est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque.

Le tabac aggrave les risques de développer un cancer. En effet, un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l’intermédiaire de l’inspiration et des poumons ou de la salive.

Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaire: infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.

Le tabac augmente le risque de rhinite et de conjonctivite allergique en raison de son aspect irritant. Il aggrave et déclenche des manifestations allergiques. Les personnes allergiques sont d’ailleurs souvent davantage gênées en présence de fumeurs.

Le tabac joue un rôle de cofacteur dans le déclenchement d’une crise d’asthme. Il en aggrave la fréquence, le rythme et l’intensité de l’asthme. De nombreux asthmatiques se sentent plus gênés dans un environnement de fumeurs.

Cesser de fumer, c’est augmenter vos chances de vivre plus longtemps et en bonne santé. Une lapalissade. Une antienne qui, à force d’être ressassée, finit par perdre tout son sens. Et quand on essaie de se ressaisir, la plupart du temps c’est déjà trop tard. Preuve en est, la prolifération du tabagisme à travers le monde. En effet, le mal continue à progresser. Selon l’OMS, le tabac tue chaque année près de 6 millions de personnes dont 600.000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Apparemment si rien n’est fait, cette épidémie entraînera plus de 8 millions de décès par an d’ici 2030, dont plus de 80% surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de route, les suicides et les homicides combinés… Malgré ces chiffres, aujourd’hui encore près de 30% de la population adulte fume régulièrement.

LUTTE SENEGALAISE: Balla Gaye 2/Tapha Tine – Une affiche urbaine à la saveur… rurale?

PRESSE: Caricaturiste en Afrique, un métier à risque