Vraiment…!
Pour la première dans l’histoire de la CPI (Cour Pénale Internationale), un chef d’Etat en exercice va comparaitre. Il s’agit du président kényan, Uhuru Kenyatta, qui a indiqué, lundi 6 octobre, qu’il déférera à la convocation de la Cour.
Pour la première dans l’histoire de la CPI (Cour Pénale Internationale), un chef d’Etat en exercice va comparaitre. Il s’agit du président kényan, Uhuru Kenyatta, qui a indiqué, lundi 6 octobre, qu’il déférera à la convocation de la Cour. L’audience, pour éventuellement reporter son procès pour crimes contre l’humanité, est prévue pour ce 8 octobre à la Haye. Le président du Kenya est poursuivi pour son rôle présumé lors des violences postélectorales en 2007-2008 qui avaient fait plus de 1.000 morts et plus de 600.000 déplacés. Pour protéger la souveraineté du Kenya, Uhuru Kenyatta va nommer temporairement son vice-président William Ruto «président en exercice» durant son séjour à La Haye.
Son accusation, ainsi que celles de son adjoint William Ruto et de l’animateur de radio Joshua Sang, ont été confirmées le 23 janvier 2012. Le vice président William Ruto a déjà comparu devant la CPI. Aucun des trois hommes ne fait l’objet d’un mandat d’arrêt.