La Bahaméenne, victorieuse, lundi soir en finale du 400m, avait signé une arrivée spectaculaire. Sans aucun doute l’une des images des Jeux de Rio. Une séquence pour l’éternité.
La Bahaméenne Shaunae Miller a empêché lundi soir l’Américaine Allyson Felix de devenir la première athlète féminine à remporter 5 médailles d’or olympiques en plongeant sur la ligne pour remporter le 400 m. Au couloir 7, quasiment à l’aveugle, Miller a pris un départ rapide et est sortie en tête de la courbe. Felix est progressivement revenue sur elle dans la ligne droite mais la Bahaméenne est parvenue à conserver la tête en s’écroulant dans un drôle de plongeon sur la ligne d’arrivée. Ses plaies à la hanche droite en témoignent.
C’était juste une réaction sur le moment. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en fait, mon esprit a fait le vide et je me suis retrouvée par terre.
«Je n’avais jamais fait ça avant», a assuré cette jeune femme de 22 ans, qui a fait honneur à son statut de porte-drapeau des Bahamas.
«C’était juste une réaction sur le moment. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en fait, mon esprit a fait le vide et je me suis retrouvée par terre. Je ne savais pas si j’avais gagné. C’est l’anniversaire de mon père demain (mardi), voilà mon cadeau», a ajouté la championne du monde junior en 2010, qui baigne dans l’athlétisme depuis toute petite. Son père a été entraîneur et son grand-oncle a couru le tour de piste aux Jeux de Mexico en 1968.
Felix s’est bornée à dire que les «règles sont les règles».
Elle qui avait annoncé cette année qu’elle visait le doublé 200-400 m à Rio, seulement réussi par sa compatriote Valerie Brisco-Hooks (1984) et la Française Marie-José Pérec (1996), ne gagnera aucun de ces deux titres. La Californienne avait en effet échoué à se qualifier sur le demi-tour de piste lors des sélections américaines début juillet.
«C’est une déception, c’est dur à avaler», a réagi Felix, au bord des larmes devant des journalistes. «Je la voulais vraiment (cette médaille d’or)»