Cacheur… au casher!
Nationalité française à Bathily, le héros (immigré malien et musulman) du supermarché casher. Le 9 Janvier, il a sauvé quelques-uns des des otages de l’Hyper Cacher en les cachant dans la chambre froide. Le gouvernement accélère la naturalisation, «en hommage à son courage ».
Dans la barbarie qui a tué à Paris 17 innocents, ressort le nom de Lassana Bathily lequel, se trouvant au mauvais moment au mauvais endroit, a choisi de faire la bonne acction. Ce jeune malien de 24 ans, musulman pratiquant, bosse dans le supermarché Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, attaqué, le 9 Janvier par Amedy Coulibaly. Alors que le terroriste prenait des travailleurs et des clients (il en a assassiné 4, avant d’être tué dans un blitz de la police), il a, lui, sauvé certaines personnes en les cachant dans la chambre froide.
« Je n’ai pas caché des Juifs, j’ai caché des êtres humains», dit-il aujourd’hui. Immigré en France depuis 2006, Bathily avait demandé la nationalité française, en juillet dernier. Maintenant, on l’a lui accordera en temps record, grâce à ce geste héroique.
« Après l’acte de courage, lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, j’ai demandé d’instruire urgemment la demande de naturalisation » a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Et il avait donc été fixé à mardi 20 janvier au ministère, la «cérémonie d’acceptation de la citoyenneté française. » Ce qui a été fait!
« La France est un pays magnifique où l’on perut s’intégrer rapidement», dit le brave Bathily. Et à la question de savoir s’il se sent un héros, ill répond: « Peut-être, je ne sais pas. Moi c’est Lassana, j’ai sauvé des gens, mais aucune envie de me monter la tête« .