Jubilé électoral avec 90% des sièges remportées!
Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo Ondimba aurait remporté 114 des 120 sièges que compte l’Assemblée nationale, aux législatives.
« C’est le plus grand score du PDG depuis la fin du parti unique (en 1991) », à ces premières législatives depuis l’élection d’Ali Bongo à la mort de son père Omar Bongo en 2009.
Cette victoire écrasante intervient face à une opposition divisée. Une partie de celle-ci a refusé de prendre part au scrutin, le qualifiant de « mascarade ».
e parti fondé par Omar Bongo fait un grand chelem de 17 députés sur 17 dans le Haut-Ogooué (est), la région du président Bongo, mais aussi et surtout de 10 députés sur 10 dans Libreville, la capitale, réputée frondeuse ainsi que de 13 sur 13 dans l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) de la capitale pétrolière Port-Gentil où des troubles post-électoraux en 2009 avaient fait au moins 3 morts.
Cette victoire écrasante du PDG lors de ces législatives marquées par un faible taux de participation ne devrait amener les dirigeants gabonais à la réjouissance. Car, ces scores dénotent un manque criant d’intérêt à l’endroit de la population souverain primaire.
Cette méfiance de la population est donc un motif réel qui doit influencer le régime du président Ali Bongo à tenir compte des revendications des partis d’opposition et celles de la société civile