Affirmation massive de la Coalition présidentielle.
Le RDR (Rassemblement des Républicains), le parti du président Alassane Ouattara a remporté les élections législatives, suivi du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) de l’ancien chef d’État Henri Konan Bedié, loin devant les indépendants.
Ces résultats vont conduire à un parlement dominé par la coalition qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir. Une Assemblée sans groupes d’opposition: le boycott du FPI (Front Populaire Ivoirien), le parti de Laurent Gbagbo incarcéré aujourd’hui à la Cour pénale internationale, a donc laissé un boulevard aux deux autres grandes formations politiques de Côte d’Ivoire.
L’ancien Premier ministre haïtien, Gérard Latortue, qui conduit les observateurs de la Francophonie, a conseillé au FPI de ne pas commettre la même erreur en mars-avril prochain, lors des municipales, et de se présenter à ces élections. Mais il a critiqué le découpage des circonscriptions électorales, fait à la hâte et sans concertation après la crise post-présidentielle. Un découpage censé favoriser le RDR.
Tous les observateurs de ces législatives ont salué le climat détendu qui règne dans le pays en dépit de quelques incidents sans gravité.