in

LÉGISLATIVES IVOIRIENNES: L’absence du FPI a ouvert un boulevard au camp Ouattara

Affirmation massive de la Coalition présidentielle.

Le RDR (Rassemblement des Républicains), le parti du président Alassane Ouattara a remporté les élections législatives, suivi du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) de l’ancien chef d’État Henri Konan Bedié, loin devant les indépendants.


Ces résultats vont conduire à un parlement dominé par la coalition qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir. Une Assemblée sans groupes d’opposition: le boycott du FPI (Front Populaire Ivoirien), le parti de Laurent Gbagbo incarcéré aujourd’hui à la Cour pénale internationale, a donc laissé un boulevard aux deux autres grandes formations politiques de Côte d’Ivoire.

L’ancien Premier ministre haïtien, Gérard Latortue, qui conduit les observateurs de la Francophonie, a conseillé au FPI de ne pas commettre la même erreur en mars-avril prochain, lors des municipales, et de se présenter à ces élections. Mais il a critiqué le découpage des circonscriptions électorales, fait à la hâte et sans concertation après la crise post-présidentielle. Un découpage censé favoriser le RDR.

Tous les observateurs de ces législatives ont salué le climat détendu qui règne dans le pays en dépit de quelques incidents sans gravité.

TUERIE DE FIRENZE: Tensions à Rome – Pétards contro Casapound

ASSEGNO FAMILIARE: Con la carta di soggiorno… carte in regola!