Je suis intéressée à embaucher une collaboratrice domestique (colf) et j’aimerais savoir si je peux bénéficier de l’exemption du paiement des cotisations INPS (Institut National de Prévoyance Sociale). Les facilités sont-elles valables?
Dans le but de réduire les taux de chômage élevés, la récente Loi n. 190/2014, (la soi-disant « Loi de Stabilité ») a introduit d’importantes nouveautés concernant le travail salarié (lavoro subordinato), des bénéfices desquelles est exclu le secteur domestique.
Ces facilités à l’embauche de nouveaux employés ne concernent pas le travail domestique (et les contrats d’apprentissage) parce que ces derniers ont des contributions de prévoyance sociale réduites par rapport à celles ordinaires (Circulaire INPS n. 17 du 29/01/2015).
De ce fait, qui veut embaucher une colf, devra payer les cotisations INPS prévues, sans bénéficier de « rabais ».
N.B.: Dans les autres cas, l’employeur est exempté des cotisations INPS, mais pas des cotisations INAIL (Institut National Accidents de Travail), pour toute embauche sans terme effectuée.
ATTENTION: Pour pouvoir en bénéficier, les travailleurs embauchés doivent avoir eu un contrat sans terme dans les 6 mois précédents la date d’embauche.
Avv. Mascia Salvatore