On dénote une croissance des entreprises créées et gérées par les immigrés: les communautés se spécialisent dans divers secteurs. UNIONCAMERE: « C’est l’intégration, soutenons le démarrage de ces activités ».
Fruits d’une propension à retrousser les manches et à se réaliser soi-même pour réaliser un inédit « italian dream », les entreprises créées et gérées par les immigrés sont désormais près de 540.000, soit 8,9% du tissu productif national, la plupart des entreprises unipersonnelles (ditte individuali): 432.000, soit 13,3% du total national.
Ces trois dernières années, le nombre des entreprises des immigrés a connu une hausse de 86.000 unités.
Assez pour faire affirmer à Unioncamere – InfoCamere que c’est le punch de l’entrepreneuriat des étrangers qui a permis de maintenir le solde positif des entreprises italiennes.
Ces entreprises sont surtout dans les secteurs suivants: commerce, constructions (gros et détail), location, agences de voyages, services aux entreprises, logement et restauration.
Le classement des entreprises unipersonnelles par nationalité est: Maroc (66.000), Chine (48.000), Roumanie (48.000), Albanie (31.000), Bangladesh (27.000).
L’analyse des divers secteurs indique des cas de « spécialisation ethnique »:
◙ confection des articles d’habillement: Chinois (11.000 entreprises interpersonnelles);
◙ construction: Roumains (27.000).
Sur la distribution territoriale, les provinces ayant la plus haute incidence d’entreprises étrangères sont: Prato, Trieste, Firenze, Imperia et Reggio Emilia.
« L’entrepreneuriat se confirme une voie d’intégration économique et sociale. Face à l’énorme immigration actuelle, outre à l’accueil, il faut des instruments et des politiques d’intégration, comme le soutien à l’entrepreneuriat où les chambres de commerce jouent un rôle important« , déclare le Président d’Unioncamere, Ivan Lo Bello.