in

LIBERTÉ D’EXPRESSION ET RELIGION: Dessin à dessein, dessin du destin!

De quelle religion est le Bon Dieu? 

Dans quel monde sommes-nous? Pourquoi tant d’inimitié et d’animosité? L’être humain est l’animal le plus féroce de l’Etant. Qu’il soit instruit ou éduqué, l’homme contemporain peine toujours à grandir dans le cercle des valeurs universelles d’une humanité sans humanisme. 

alt

L’amour du prochain ne serait-il qu’un refrain volatile et inutile chanté par les évangiles? Le cœur des hommes est rempli de rancœurs et de rancunes. Le pardon et la tolérance sont en souffrance et le sens de l’existence est mis à l’épreuve par des «apôtres de l’extrême».  

La religion n’est plus un fusible, l’éthique et le bon sens sont en faillite, du christianisme à l’islam, on clame «Salam» sous fond de flamme, on déclame sa foi sur tous les toits, on blâme la voie de celui qui croit, on louvoie, on se dévoie, on se fourvoie en mettant une croix sur le droit et la foi. Dites-moi, qui a la foi? Et qui n’a pas la foi? 

La religion est devenue une bonne excuse, on accuse et on récuse, on s’amuse, on ruse, on abuse. On trouve des subterfuges et des refuges pour se donner bonne conscience. Non, il n’y a pas de croyance digne qui prône l’intolérance, il n’y a que des déviances qui cultivent la défiance. 

Quand un croyant du haut de sa «foi» crie le nom de Dieu avant d’abattre son prochain, pour quel dieu commet-il l’acte odieux  Quand un «religieux pieux» lève les yeux aux cieux pour remercier Dieu du comble perpétré à la bombe, pour quel dieu miséricordieux se prosterne-t-il? 

Au nom de quel dieu nous nous battons tant? Peut-on vraiment tuer de sang-froid pour défendre sa foi, au nom de tel ou tel prophète, saint ou envoyé de Dieu? Est-ce qu’on peut prier les armes à la main, les mains tâchées de sang, le venin au bout de la langue et bardé de chapelets de balles? 

Une dernière question s’il vous plaît: de quelle religion est le Bon Dieu? Je n’en sais rien, juste des questionnements pour tous ces champions de la foi, pour tous ces illuminés terriens, défenseurs du Ciel lointain. 

Quid de la presse? Cette presse qui s’empresse à mettre sous presse les infos qui pressent, ces infos qui stressent. Prend-il toujours le temps du discernement? Avec un scoop, on a le vent en poupe, mais ne faut-il pas savoir battre sa coulpe quand sa plume déplume, commet des ratures? 

Pour une caricature, on peut faire rire certes, mais entre les lignes d’un dessin, on peut tracer les limites de son destin. Pour un coup de plume parfois anodin, on peut heurter des sensibilités, on peut choquer et offenser.

C’est pourquoi, avant d’égratigner la page blanche qui nous tente, nous devons jauger nos intentions avant même l’information. Quel intérêt informatif peut avoir un article «célèbre» pour le public? Quel sens donne-t-on à un écrit ou à une image depuis l’Idée même de l’écrit ou de l’image?

Je vois le puriste journaliste «extrémiste» mourir de rire au fond de sa colère. Je vois également le défenseur «aveugle» de la liberté de presse foncé tête baissée contre la rhétorique de cette chronique ironique. 

Mais la vérité ne se trouve pas exclusivement au bout de nos plumes qui s’écument d’inspiration, la vérité n’est pas forcément liée au talent ni au courage. 

En vérité, la vérité n’est parfois véritablement vraie que si elle passe par le tamis du cœur, l’amour propre,le sens du bien. La liberté d’expression n’est pas uniquement une liberté de pression ou d’oppression. La liberté d’expression n’est pas seulement une liberté de passion. 

La liberté d’expression, c’est la liberté de penser, de dire et d’écrire sans aucune animosité personnelle à l’égard des préceptes, coutumes ou traditions d’une minorité ou d’une communauté. Toute liberté d’expression qui ne tient pas compte de la bienveillance et de la bienséance, peut pousser à écrire, à illustrer ou à dire en vrai, sans être la Vérité.

D’où le rôle social des médias. La liberté est une grande responsabilité et la responsabilité elle-même dépend très souvent d’un ensemble de vérités au choix. Hélas, nous choisissons toujours! Mais au fond, dans quel intérêt? 

Clément Zongo

CAN 2015: R.D. Congo – La liste des 23 joueurs

JEAN RACINE MBAYE: Nouvel album «Afrodandy» du chanteur sénégalais