Défi de l’après Kadhafi?
Dans la capitale libyenne, l’ambassade de France a été la cible, mardi 23 avril matin, d’un attentat (probablement à la voiture piégée). Deux gardes français affectés à la sécurité du bâtiment ont été blessés, selon un responsable sur place.
Une explosion a secoué tout le quartier de l’ambassade de France à Tripoli, à l’heure de la relève. Les gardes étaient apparemment dans l’enceinte. On parle pour l’instant de deux blessés. Selon des témoins sur place, les murs et tout le bas de la Chancellerie se seraient effondrés. Il s’agirait d’une attaque à la voiture piégée.
«L’ambassade a été attaquée, nous pensons qu’il s’agit d’une voiture piégée. Les dégâts sont importants et deux gardes ont été blessés», confie l’agence Reuters.
En septembre dernier, le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l’est de la Libye, avait été la cible d’une attaque fatale à l’ambassadeur américain et à 3 autres Américains.
Mais c’est la première fois qu’une représentation étrangère à Tripoli est visée par une attaque, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011.