Fini l’a-libye Kadhafi?
L’ambassadeur américain à Benghazi (un des fiefs de la révolution libyenne contre Kadhafi), et 3 autres fonctionnaires, ont été tué, dans l’attaque, mardi 11 septembre soir, du consulat par des hommes armés, qui protestaient contre un film offensant l’islam, selon eux. Des flambées de violences similaires ont aussi eu lieu au Caire.
L’attaque a été organisée par un groupe de manifestants qui protestaient contre un film ‘blasphématoire sur la vie du Prophète Muhammad produit aux États-Unis.
Le film, «Innocence of Muslims» («L’Innocence des Musulmans») a été réalisé par un Israélo-Américain, Sam Bacile, promoteur immobilier de 54 ans et serait produit par des coptes vivant aux Etats-Unis.
«Des manifestants ont attaqué le consulat américain à Benghazi. Ils ont tiré en l’air avant d’entrer dans le bâtiment», avait indiqué le vice-ministre libyen de l’Intérieur, Wanis al-Charef.
Selon le porte-parole de la Haute commission de sécurité du ministère de l’Intérieur, Abdelmonoem al-Horr, des roquettes RPG ont été tirées sur le consulat depuis une ferme toute proche. Peu après, des manifestants ont mis le feu au consulat.
Le jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les flambées de violence ont également touché l’Egypte, où des milliers de personnes, en majorité des salafistes, ont manifesté contre ce film devant l’ambassade américaine au Caire, avant d’arracher le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique.
«Les Etats-Unis déplorent toute volonté délibérée de dénigrer les croyances religieuses d’autrui. Notre engagement en faveur de la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation», a déclaré la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, soulignant: «Que les choses soient claires : rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature»