in

LIBYE: Prise d’assaut à l’aérodrome de Tripoli

Aéro…drame de Tripoli?

En Libye, des chars ont pris d’assaut l’aéroport de Tripoli où une brigade armée bloque totalement le trafic aérien. Les assaillants veulent faire pression sur le gouvernement libyen pour élucider l’affaire du rapt de leur chef Abouajila al-Habchi. Les vols sont, en attendant, déroutés vers un aérodrome militaire des environs.

L’attaque a eu lieu en début d’après-midi. Les voyageurs racontent que des hommes armés à bord de pick-up ont occupé la piste d’atterrissage, entraînant une évacuation des avions qui s’apprêtaient à décoller. Des tirs ont retenti. Il n’y aurait pas de victimes. Cette attaque est le fait de la brigade d’ex-rebelles de Tarhouna, à l’est de la capitale libyenne. Ces hommes protestent contre l’arrestation de leur chef, et réclament une enquête au Conseil National de Transition (CNT).

La situation était redoutée depuis quelques semaines. Le mois dernier, la puissante brigade Zintane, qui sécurisait l’aéroport depuis la libération de Tripoli, a quitté les lieux, laissant le contrôle aux forces de la police gouvernementale.

La police a quitté les lieux ce lundi. L’aéroport est rendu inaccessible, et le trafic est évidemment interrompu. Les vols sont re-routés vers l’aéroport militaire de Mitiga.

EGYPTE: La rue ne décolère pas malgré la décision du parquet de faire appel dans le procès Moubarak

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE TURIN: Le projet « HYST pour l’Afrique » y était protagoniste!