Lionel Messi…anique?
Le footballeur argentin Lionel Messi a réaffirmé son engagement à soutenir la lutte contre le paludisme en Afrique. Lors de son passage à Dakar, il a offert 40.000 moustiquaires à son effigie. Un engagement qui, selon les autorités sénégalaises, va permettre de mobiliser les jeunes autour de la lutte contre cette maladie.
La lutte contre le paludisme connaît une nouvelle dimension avec l’implication de la star planétaire de football professionnel, l’Argentin Lionel Messi et de l’Académie qatarie de Aspire. Le tacle et le dribble de la vedette du ballon ont été appuyés par le ministre du tourisme et des loisirs, Youssou Ndour, le directeur de la santé et le Conseil supérieur de l’Académie Aspire. Un match pour l’humanitaire ponctué par des questions de santé et de sport face aux journalistes.
Oublié les soucis avec le fisc espagnol. Lionel Messi est dans la station balnéaire de Saly Portudal au Sénégal pour un but humanitaire. Arrivé sur les lieux de la distribution de la première moustiquaire imprégnée à son effigie, une expression de toute sa détermination de faire face contre le paludisme, la star planétaire justifie les réactions et l’attrait suscités en son encontre comme un fait normal pour sa première venue au Sénégal.
Tout en faisant part de son engagement à collaborer, à aider et à remercier l’assistance pour toute l’affection portée sur sa personne.
Sur ce, il a dit toute sa joie de l’occasion lui permettant de vivre cette liesse populaire. Avant son arrivée, il avait déclaré auparavant ces mots: «je sais que mon séjour au Sénégal sera difficile parce que je vais voir la souffrance que les causes du paludisme, mais je sais que nous avons une grande chance d’utiliser le pouvoir du football pour aider à sauver vie. Toutes les 90 minutes, 180 enfants meurent de cette terrible maladie en Afrique, mais la quasi-totalité d’entre eux peuvent être évités par l’utilisation de moustiquaires. Football-paludisme-lutte, est un projet très spécial pour moi parce que je sais que cela va aider à sauver des milliers de jeunes vies, et je suis ravi d’y participer».
Interpellé sur ses aspirations de gagner la prochaine coupe du monde au Brésil, il privilégie la continuation du travail pour y arriver tout en confirmant le rêve de son pays d’y parvenir. «Ce sera un une chose extraordinaire», souligne l’attaquant du FC Barcelone, Souliers d’or, 2012 et 2013.
Sur le départ de Guardiola au Bayern de Munich, il s’est juste contenté de rappeler que «le Barça a de très grands joueurs. Les ambitions du club sont de tout gagner en début de saison».
Interrogé sur le football sénégalais, il retient les efforts réalisés et qui ont donné beaucoup de satisfaction. Sur l’arrivée de Mourinho à Chelsea, il a loué le métier de ce grand entraîneur. Sur la venue de son club, le FC Barcelone au Sénégal, il a signifié que cela dépend de la volonté des dirigeants. Le superviseur qatari de l’Académie Aspire, Sheikh Faisal Bin Ahmad Al Thani, quant à lui, a insisté sur l’importance de la promotion de la lutte contre le paludisme avec le concours de son Académie Aspire.
Sa structure présente depuis 2007, s’investit à former des leaders, champions dans la vie et non seulement des vedettes du sport.
L’engagement d’accompagner les jeunes africains dans cette direction est sans faille pour lui. Une distribution de 400.000 moustiquaires imprégnées va se faire dans tous les coins.
Pape Amadou Diack, le directeur de la santé a magnifié le plaidoyer de Messi dans cette cause, qui fait «l’objet d’une très grande préoccupation au Sénégal».
«La mobilisation et l’engagement de ce genre pris par Aspire en expriment des espoirs». La protection des couches vulnérables, les enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes constitue selon lui, des points majeurs dans la nouvelle démarche de booster la lutte contre.
Youssou Ndour, le ministre du tourisme et des loisirs, a déclaré que «le Sénégal s’honore de recevoir cette grande vedette du football, par ses performances et son engagement pour la santé des populations africaines».
Il dit voire dans la participation de Lionel Messi comme «un apport de taille, dans la lutte contre le paludisme».