De Pitt à Lupita!
Le 21 octobre prochain, elle aura du mal à retenir ses larmes d’émotion. Lupita Nyong’o, actrice kényane de 30 ans, se verra remettre un Award à Hollywood pour son rôle dans «12 Years a Slave», un film inspiré d’une histoire vraie sur l’esclavage qui a été encensé par les critiques.
Le film raconte les mémoires de Solomon Northup – joué par l’Anglo-Nigérian Chiwetel Ejiofor- jeune homme noir et libre, musicien de l’État de New-York, qui avait été kidnappé en 1841. Il avait travaillé alors pendant douze ans comme esclave dans une plantation de coton en Louisiane.
Lupita Nyong’o, elle joue le rôle de Patsey. Elle est aussi sublime que touchante.
Brad Pitt fait aussi partie du casting.
Le film a déjà remporté, en septembre, le People Choice Award, décerné par le public du Festival International du Film de Toronto.
Lupita Nyong’o est née en 1983 à Mexico mais de parents Kenyans. Elle a été élevée principalement au Kenya. Son père était l’ancien ministre kenyan des Services médicaux. Il a été élu en 2013 pour représenter le comté de Kisumu au Sénat . Il détient un doctorat en science politique de l’ Université de Chicago et il a enseigné au Mexique et en Ethiopie avant de prendre un poste à l’ Université de Nairobi où il est professeur de science politique. Son oncle était le pathologiste kenyan célèbre Aggrey Nyong’o, qui est mort dans un mystérieux accident de voiture en 2002 après avoir été impliqué dans la mort de John Anthony Kaiser . Son cousin Isis Nyong’o a été nommée l’une des femmes les plus puissantes de l’Afrique par le magazine Forbes en 2012.
Lupita Nyong’o a fait des études universitaires de cinéma aux Etats-Unis. En 2008, elle a connu un grand succès dans son pays avec la série télévisée Kenya Shuga avant de s’imposer à Hollywoood comme actrice.
Une star montante dont on n’a pas fini d’entendre parler…
Filmographie
2008 : East River Court
2013 12 Years a Slave Patsey
2014 Non-Stop Gwen
Télévision
2009 : Kenya Shuga