A juste titre!
L’équipe nationale de lutte du Sénégal a conservé son titre de champion d’Afrique en lutte traditionnelle. Les coéquipiers d’Usine Doolé ont battu le Tchad à l’issue de la finale par 5 victoires contre 0.
Les Lions de la lutte ont remporté, à Ndjamena, le championnat d’Afrique de lutte traditionnelle. Les poulains d’Ambroise Sarr n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe tchadienne qu’ils rencontraient en finale. Usine Doolé et sa bande ont, en effet, gagné tous les 5 combats qui les opposaient aux lutteurs tchadiens. Un score sans appel, qui confirme, une fois de plus, la suprématie de l’équipe nationale de lutte sans frappe du Sénégal dans la sous-région et en Afrique.
Quant au Tchad, pays hôte, il a réalisé une grande prouesse en atteignant la finale. Au passage, les Tchadiens avaient sorti, en demi-finale, les redoutables Nigériens. Une véritable prouesse.
Champion en équipe, le Sénégal a aussi survolé les épreuves individuelles. Usine Doolé, Cheikh Ndiaye, Fodé Sarr, Oumar Diouané et El Hadj Malick Sène ont chacun, obtenu une médaille d’or dans leur catégorie respective. Encore une démonstration de force qui en dit long sur l’état de forme actuel des Lions de la lutte.
En lutte féminine (le championnat d’Afrique de lutte traditionnelle était couplé au championnat d’Afrique de lutte olympique), le Sénégal a aussi imposé sa suprématie devant ses adversaires dont la Tunisie et le Cameroun qui occupent respectivement les 2ème et 3ème places. L’équipe sénégalaise était composée d’Isabelle Sambou, Anta Sambou, Sira Fina Diedhiou, Safiétou Diédhiou et Nahamy Sambou. La moisson a néanmoins été moins fructueuse en individuel avec notamment une 5ème place d’Isabelle Sambou.