Quoi de (quarante) neuf?
A Madagascar, la clôture du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 24 juillet prochain a eu lieu dimanche soir 28 avril.
49 personnes ont déposé leur dossier devant la Cour électorale spéciale pour espérer briguer la magistrature suprême. Un record pour la Grande île.
Edgard Razafindravahy tenait à être le dernier à déposer son dossier. Le maire de transition de la capitale, candidat du parti d’Andry Rajoelina va avoir fort à faire.
Trois autres candidats sont en effet directement issus du camp du président : Hajo Andrianarivelo, numéro 2 du gouvernement, Jean Lahiniriko et Camille Vital, ancien Premier ministre de la transition. Son prédécesseur à ce poste, Roindefo Monja est lui aussi candidat.
Parmi les politiques connus, et souvent donnés favoris, figurent encore Roland Ratsiraka, le neveu de l’ancien président, et Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères.
A leurs côtés, des prétendants ont surpris : il y a un maitre du kung-fu, ou un représentant du parti Obama, une formation jusqu’alors inconnue.
Mais ce sont toujours les candidatures de Lalao Ravalomanana, la femme de l’ex-chef d’Etat, et de Didier Ratsiraka, déjà président deux fois, qui interrogent.
Aucun d’eux ne réside depuis six mois à Madagascar, ce qu’exige le code électoral. On saura vendredi prochain, après examen des dossiers, s’ils sont autorisés à se présenter.