in

MADAGASCAR: Les députés votent la destitution du président Hery Rajaonarimampianina

Destitution d’institution?  

Cinglant camouflet pour le président malgache Hery Rajaonarimampianina: 121 députés sur 125 présents mardi 26 mai soir à l’Assemblée nationale, ont voté la destitution du chef de l’Etat, moins d’un an et demi après son élection. 

alt

Les élus reprochent notamment au président d’avoir violé la Constitution. S’ajoute à cela une véritable défiance des députés vis-à-vis du chef de l’Etat. «Incompétent». «Il ne sait pas gérer le pays». Les reproches contre le président Hery Rajaonarimampianina ont fusé, mardi soir à l’Assemblée nationale, dans un climat tendu. En fin de séance, certains députés ont même failli en venir aux mains, obligeant les militaires chargés de la sécurité à intervenir pour éviter une bagarre.

Très remontés, les élus reprochent au chef de l’Etat ses hésitations. Il lui a fallu plus de deux mois pour trouver un Premier ministre, avant de le limoger au bout de 8 mois.

La Haute Cour de justice qui devait être créée un an maximum après la présidentielle n’est toujours pas en place. Hery Rajaonarimampianina est également accusé d’essayer d’influencer le travail des députés.

Mais la colère des députés a explosé après les Assises nationales pour la réconciliation, conclues il y a 3 semaines. Aucun élu n’avait été invité parmi les 2.000 participants. Et la dissolution de l’Assemblée Nationale figurait parmi les recommandations finales. Le vote de ce mardi soir ressemble donc à un réflexe de protection.

C’est désormais à la Haute Cour constitutionnelle (HCC) et ses 9 juges de valider ou non la destitution dans les prochains jours. Hery Rajaonarimampianina a encore une carte à jouer. La HCC est réputée proche du pouvoir. Le chef de l’Etat a nommé trois de ses membres, dont l’un d’eux préside l’institution.

HOROSCOPE DU JOUR: Mercredi 27 mai 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!

THOMAS SANKARA: Exhumés les restes du leader de la révolution d’août 1983