Le vol de la couronne de la reine reste un mystère.
Aucune nouvelle de la couronne de la reine, volée début décembre. Si cinq personnes ont été assez vite appréhendées, la grève des magistrats bloque depuis lors la procédure. Face aux offenses à leur pouvoir traditionnel, les descendants de la monarchie ont procédé à un rite de purification et de protection.
Ce joyau n’a que peu de valeur financière, mais il jouit d’une grande valeur symbolique pour les fidèles de la monarchie (la royauté a perdu le pouvoir en 1996), qui restent assez mystérieux sur leurs activités et sur leurs ambitions. La cérémonie a eu dans l’enceinte même du palais de la Reine, incendié en 1995 et toujours fermé au public, où le rite a été effectué par 7 descendants directs des reines du XIXe siècle.
Le vol de la couronne de Ranavalona est évidemment un symbole fort, tout comme, il y a quelques années, le déplacement en cachette des ossements royaux.
Si certains plaident pour un retour de la monarchie, la majorité dit que le problème de Madagascar n’est pas la République, mais la gouvernance qui, depuis l’indépendance, n’a pas permis un développement solide du pays.