in

MADAGASCAR: Présidentielle – 24 candidats inscrits à la conquete du Palais présidentiel d’Ambohitsorohitral

Le ballet pour aller au Palais! 

Les chiffres s’envolent. À 24 heures du dernier jour du dépôt de candidature à l’élection présidentielle du 24 juillet, les aspirants à la magistrature suprême se pressent pour présenter leur dossier auprès de Cour Electorale Spéciale (CES), à Ambohidahy.

alt24 prétendants à siéger à Ambohitsorohitra se sont présentés à Ambohidahy. Rajemison Rakotomaharo, représentant le parti Malagasy mandroso anatin’ny fihavanana sy ny fandrosoana (Mamafisoa), Jules Etienne Roland du Madagasikara Fihovana (MAFI), Jean Eugène Voninahitsy du groupement politique les Autres Sensibilités (les AS), Clément Ravalisaona du parti Antoko miombon’ezaka (AME) et Sabine Ramamonjiarivony, une inconnue de l’arène politique, ont été les derniers dépositaires.

Plus d’une trentaine de personnes se sont déclarées candidats à la présidence de la République, depuis 2010, année de début des spéculations concernant le calendrier électoral. Vu l’évolution de la situation actuelle, le nombre de 30 candidats serait vraisemblablement atteint et pourrait être dépassé.

Dans cette «formalité» pour pouvoir entrer dans la course à la présidentielle, la plupart des ténors de la politique malgache qui se sont dits candidats ont été présents au rendez-vous. Hajo Andrianainarivelo, Roland Ratsiraka, Jean Lahiniriko, Pierrot Rajaonarivelo, ainsi que les deux anciens Premiers ministres de la Transition, Monja Roindefo et Camille Vital, ont déjà déposé leur dossier de candidature.

Jusqu’ici, 3 femmes se sont présentées aux portillons de la CES, Saraha Georget Rabeharisoa, Brigitte Rasamoelina et Lalao Ravalomanana. Le défilé des présidentiables a également réservé son lot de surprise depuis l’ouverture du dépôt du dossier de candidature. Jean Louis Robinson, ancien ministre de la Santé sous le régime de Marc Ravalomanana, ancien président, Julien Razafimanazato, ancien ministre de l’Éducation de la Transition ou encore Jean Pierre Rakoto, un nouveau venu dans la politique, en font partie.

Selon les indiscrétions, Dolin Rasolosoa, président du Conseil Supérieur de la Transition (CST), pourrait se présenter à la CES en cette fin de semaine pour déposer sa candidature. Pour aujourd’hui et demain, jour de clôture du dépôt de candidature à la présidentielle, d’autres présidentiables sont encore attendus à Ambohidahy.

Les candidatures de William Ratrema soutenu par le Parti Travailliste Malgache (Patram) et l’association Gasikara Manan-Kasina (GAM), et Benjamin Andriamparany Radavidson du Firaisam-Pirenena ho an’ny fahafahana sy ny fandrosoana (FFF), qui ont déclaré officiellement leur intention d’entrer dans la course à la présidentielle, sont ainsi attendues. Le dépôt de dossier d’Edgard Razafindravahy, actuel président de la DélégationSpéciale (PDS) de la ville d’Antananarivo, est pour sa part prévue le 28 avril.

D’après une source proche du dossier, «le dossier de candidature de certains candidats qui se sont déjà présentés à la CES, n’est pas encore complet». Une affirmation confirmée par Ralison, greffier en chef de la Haute cour constitutionnelle. Selon les explications de cet auxiliaire de justice, «les candidats à la présidentielle ont jusqu’au 28 avril à 17 heures [date et heure de clôture du dépôt de dossier auprès de la CES] pour compléter leur dossier».

COTE D’IVOIRE: Le parti du président Ouattara confirme son ancrage local

MALI: L’ONU autorise l’envoi de 12.600 casques bleus au Nord