in

MADAGASCAR: Un parcours d’art contemporain dans Antananarivo

Madagasc’art! 

Redécouvrir la capitale malgache par l’art contemporain: c’est ce que proposent deux artistes: le Sénégalais Omar Victor Diop, et le Malgache Joël Andrianomearisoa ont créé un parcours dans la capitale. Une série d’installations, d’expositions, d’événements accueillis par l’Institut français, mais aussi dans des lieux insolites de la ville comme une pharmacie, un karaoké, ou un salon de beauté.

alt

Coiffure, maquillage, manucure, le Salon des miracles ouvre ses portes, dans un petit local attenant au bain douche public du quartier d’Antohomadinika. Le décor a été réalisé par l’artiste Joël Andrianomearisoa: «L’idée voulue au départ était de parler de beauté. Donc j’ai construit un salon de beauté qui s’appelle « Miracle ». C’était réellement de construire un salon de beauté, de coiffure, d’esthétique qui fonctionne vraiment et qui va devenir une œuvre permanente, car le salon va résister dans le temps ».

Le salon de beauté sera géré par une association de quartier. «Je dis merci beaucoup, car il y a ici des gens, des femmes, des filles qui veulent faire de la coiffure, de l’esthétique», se réjouit Albertine Ravaosolo, présidente de l’association.

Sur les murs du salon, des photos signées Omar Victor Diop. Le photographe sénégalais a sélectionné des portraits de femmes issus de séries qu’il a réalisées en studio à Dakar: «L’idée est d’accompagner ce qui se créera ici en terme de beauté et d’installer des œuvres qui vont rester et vivre dans et pour la communauté».

Le parcours proposé par les deux artistes se poursuit avec une installation dans une pharmacie. Puis une exposition de photographies dans la caserne des pompiers.

BURKINA FASO: Premier Conseil des ministres d’une transition restaurée

CITTADINANZA: « Ius soli » ai nati in Italia solo se i genitori hanno la carta di soggiorno