Tessalit assailli!
De nouveaux combats ont opposé les rebelles touaregs du MNLA et un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière algérienne dans le nord du Mali.
Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, autonomiste) a affirmé avoir lancé une attaque contre le groupe touareg pour venger des exactions commises contre les Arabes dans la zone. Le MNLA, lui, assure que les assaillants sont des «terroristes» menés entre autres par des chefs du MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest).
L’aviation francaise est intervenue à In-Khalil, elle aurait ouvert le feu sur l’un des véhicules des assaillants.
Les agresseurs ont attaqué aux premières heures du jour avec plusieurs dizaines de véhicules. Le Mouvement arabe de l’Azawad qui a revendiqué l’attaque, accuse les rebelles du MNLA d’exactions et de pillages contre les arabes maliens Mohamed el Ramadan est le chargé des relations extérieures du MAA. Les combats s’apparenteraient donc à une opération de représailles. Mais cette version est démentie par le MNLA.
Sur la la liste des officiers qui dirigent l’attaque, le premier est Oumar Ould Hamahra, le numéro deux du Mujao, le second Hussein Ghoulam, est chef d’état-major. A la dernière minute, l’armée française est intervenue, détruisant un véhicule des assaillants.
Les affrontements se sont déroulés tout près de la frontière algérienne et la proximité des combats inquiète Alger. Le président Bouteflika a indiqué que la situation au Mali menaçait la sécurité dans son pays.
Par ailleurs, la France a mis en garde samedi contre des risques d’attentat ou d’enlèvement au Bénin, et demandé à ses ressortissants d’observer une «vigilance accrue» dans ce pays. Le Bénin doit participer à la Misma ( la Mission internationale de soutien au Mali ) à hauteur de quelque 650 hommes.
Les troupes françaises, maliennes et africaines, devraient pouvoir bénéficier désormais sur le champ de bataille du soutien de drones américains Predators.
Le président Obama a informé le Congrès qu’il y avait maintenant une centaine de militaires américains au Niger pour installer une base de drones qui surveilleront les activités d’al-Qaïda dans la région sahélienne. 40 soldats sont partis au Niger pour rejoindre une soixantaine d’autres déjà sur place. Des effectifs qui pourraient augmenter dans l’avenir.
Une partie est composée de spécialistes des drones, et l’autre est chargée de la protection de la base. Celle-ci sera installée au départ à Niamey, bien que les Américains préféreraient Agadez, plus proche de la zone des combats.
Pour des raisons de logistique, ce n’est pas possible dans l’immédiat. Les drones, pour le moment, ne seront pas armés, et effectueront uniquement des missions de surveillance.
Mais Washington n’exclut pas de les équiper pour des missions létales si la guérilla s’étend. Commentaire de Johnie Carson, le Monsieur Afrique américain: « Il est incontestable qu’al-Qaïda n’a pas été battue, mais elle a été sérieusement affaiblie ».
Les Etats-Unis ne peuvent aider directement le Mali, la loi leur interdisant de fournir de l’assistance à un pays n’ayant pas un gouvernement démocratique. Johnie Carson, le Monsieur Afrique américain, a déclaré que l’aide pourrait reprendre immédiatement si la démocratie est restaurée lors des élections prévues en principe en juillet.