«Bâtir un Mali émergent»
En visite d’Etat en France, le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) était l’hôte de son homologue français, François Hollande le 21 octobre. IBK était accompagné d’une importante délégation composée d’une dizaine de ministres.
L’enjeu de cette visite était d’accélérer la reconstruction du Mali et la sécurisation du nord du pays. Deux sujets qui sont revenus très souvent dans l’échange entre les deux chefs d’Etat. Mais il a aussi été question de diplomatie, d’attrait aux investisseurs, du soutien politique français dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que de la question de Kidal, toujours rebelle, malgré la signature de l’accord de paix (juin 2015: signature de l’Accord d’Alger) par les différents groupes rebelles touareg et les autorités maliennes.
François Hollande a annoncé le déblocage d’une nouvelle aide pour le Mali de 360 millions d’euros pour la période 2015-2017, dont 80 millions destinés au nord du pays, le plus affecté par la guerre avec les groupes islamistes, lors d’une conférence de presse conjointe. Une partie de cette aide sera constituée de dons et une autre sera versée sous forme de prêts bonifiés, à taux préférentiel.
«C’est dire que nous sommes conscients de ce qu’il convient de faire pour appuyer le développement économique, lorsqu’il est particulièrement dynamique, et c’est déjà le cas dans une bonne partie du Mali», a déclaré François Hollande. L’aide au développement de la France, premier partenaire du Mali s’est élevée à 1,5 milliard d’euros.
Interrogé sur ses relations avec l’homme d’affaires français Michel Tomi, IBK a affirmé qu’il n’avait jamais eu de «relation d’affaire » avec ce dernier, mis en examen dans un dossier de fraude fiscale présumée liée à l’achat de l’avion présidentiel malien: «je reste droit dans mes bottes. Au delà de la relation d’amitié, il n’y a jamais eu de relation d’affaires», a-t-il déclaré, ajoutant: «Je suis à l’aise et je ne courbe pas l’échine».
IBK et François Hollande ont coprésidé une conférence des bailleurs de fonds sur la relance économique intitulée: «Bâtir un Mali émergent», le jeudi 22 octobre 2015 au Centre de conférences de l’Ocde.