in

MALI: L’UA célèbre la libération de Tombouctou et débloque 50 millions USD

Tombouctou est tombé!

Le dossier malien a dominé le 20e sommet de l’Union Africaine (UA), qui s’est achevé, lundi 28 janvier à Addis-Abeba. Les autorités maliennes présentes dans la capitale éthiopienne – et notamment M. Traoré – ont réagi avec joie à l’information majeure du jour, la libération de Tombouctou. Le président malien par intérim a prononcé un discours poignant.

altDioncounda Traoré était tout sourire lundi soir, à la cérémonie de clôture du sommet de l’UA. Le président de la transition malienne venait d’apprendre la libération de Tombouctou, cité des 333 saints, meurtrie par de longs mois d’occupation islamiste armée. D’un naturel si réservé d’habitude, Dioncounda Traoré est alors apparu rayonnant. Plusieurs chefs d’Etat et ministres des Affaires étrangères, en tête desquels le chef de la diplomatie nigérienne Mohamed Bazoum, sont aussitôt venus féliciter le chef de l’Etat malien avec force. Les accolades étaient de mise.

Au centre de conférences de l’UA à Addis-Abeba, toutes les délégations sont solidaires du gouvernement malien, et plus encore depuis ce lundi midi, depuis que Dioncounda Traoré a prononcé, devant tous ses pairs, un discours très émouvant.

«Parce que la peur a changé de camp, voici que des voix crient à la croisade contre l’Islam. Mais qu’on nous dise pourquoi personne ne nous a entendus quand notre pays, qui est musulman à 95%, a eu besoin de la compassion et de la solidarité de ses frères en Islam», a-t-il lancé. 

Et le président malien de conclure son discours par ses mots: «Ce cri n’est pas le premier. Puisse-t-il être le dernier, et entendu. Vive l’Afrique unie et solidaire! Vive l’Afrique partenaire respecté du monde! Vive la paix dans le monde! Vive la France!»

A ces mots, le président malien a fermé son micro, et toute la salle a applaudi.

Ce lundi, l’UA a annoncé qu’elle financerait 10% de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali). Ce mardi doit avoir lieu une conférence des donateurs, pour trouver au moins 460 millions USD, somme jugée nécessaire par l’UA pour permettre le déploiement de cette force africaine, destinée à épauler, puis à remplacer les troupes françaises.

L’aide de l’UA sera partagée en deux. D’un côté, 45 millions USD pour le déploiement de la MISMA; de l’autre, 5 millions USD pour la restructuration de l’armée malienne.

CAMEROUN – FRANCE: Visite officielle du président camerounais Paul Biya à Paris

FERNANDO BIAGUE: Candidat italo – bissau guinéen du Parti Démocratique