in

MALI: Présidentielle – Le 1er tour fixé au 07 juillet 2013

Présidentielle providentielle!

Le ministre de l’administration territoriale du Mali, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a annonce que le 1er tour de l’élection présidentielle aura lieu le 7 juillet 2013 et le 2ème tour, deux semaines plus tard, le 21 juillet. Les élections législatives se dérouleront dans la même période.

alt«L’intervention de la France, du Tchad, des pays amis africains, permettent d’envisager avec sérénité les délais que nous avons fixés. La question ne se pose plus de savoir si nous faisons les élections à Gao ou pas. Nous allons faire les élections à Gao bien évidemment et nous allons faire les élections sur toute l’étendue du territoire national», a indiqué le ministre malien.

Il y a toutefois deux questions qui ne sont pas encore réglées: c’est d’abord le problème des déplacés et des réfugiés estimés à plus de 400.000, dont la majeure partie est inscrite sur les listes électorales. Pourront-ils retourner au bercail d’ici le mois de juillet?

A cette question, le colonel Moussa Sinko Coulibaly déclare: «Nous sommes entrain de voir avec les pays d’accueil et nos réfugiés en liaison avec le HCR,le haut commissariat aux réfugiés, comment permettre aussi à ces réfugiés de participer aux consultations que nous allons organiser. L’un des objectifs de ces consultations est de donner la chance à tous les Maliens qui ont l’âge de voter, de pouvoir voter».

L’autre question non moins importante à résoudre est sans doute la problématique sécuritaire. L’armée malienne avec l’appui des forces françaises et des pays amis africains est actuellement dans une phase de sécurisation des zones reconquises .

Seulement les évènements des derniers jours marqués par des attentats suicides et les attaques dans la ville de Gao, revendiqués par le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), n’incitent guère à l’optimisme.

FOOTBALL: Le Malien Momo Sissoko présenté à la Fiorentina

COTE D’IVOIRE: Eglise des Mormons – La présidence mondiale évalue la C.I.