Mausolées non plus isolés!
L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) a annoncé le début des travaux de reconstruction des mausolées à Tombouctou qui font partie du patrimoine mondial endommagés au cours de l’occupation du nord et du centre du Mali par des groupes armés en juillet 2012.
«La réhabilitation du patrimoine culturel de Tombouctou est cruciale pour la population malienne, pour les habitants de la ville et pour le monde. Le nom de Tombouctou est inscrit dans l’imaginaire de millions de personnes dans le monde et c’est un heureux jour pour nous à l’UNESCO parce que les efforts que nous avons consentis pour aider à la mobilisation en faveur de la population et de la culture de cette région du monde sont couronnés de succès», a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.
Au cours de l’occupation, les extrémistes ont commencé à détruire les mausolées, des édifices qui témoignent de l’âge d’or de Tombouctou en tant que centre économique, intellectuel et spirituel au 15e et 16e siècle. Ces monuments sont aussi des témoignages exceptionnels de l’architecture de terre dont l’entretien, jusque-là assuré par les habitants, a été délibérément interrompu par les insurgés. Seize de ces monuments font partie du site malien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
La reconstruction, qui sera confiée à un groupe de maçons locaux sous la supervision de l’Imam de Djingareyber, devrait durer un mois. Le projet a été financé par le Mali et l’UNESCO avec le concours d’Andorre, du Royaume de Bahreïn, de la Croatie, de Maurice et grâce au soutien logistique de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali).
Au cours d’une cérémonie, le ministre de la Culture du Mali, Bruno Maiga, a posé la première pierre de terre des mausolées de Sheik Baber Baba Idjè et Sheik Mahamane Al Fullani, en présence de David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali et Moustapha Dicko, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
«La cérémonie vient couronner les efforts conjoints du gouvernement du Mali, de l’UNESCO et d’autres partenaires techniques et financiers pour sauvegarder le patrimoine culturel du Mali, en particulier celui du nord et du centre du pays», a indiqué le ministre de la culture malien.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, Bert Koenders, a rappelé que « la protection des civils passe aussi par une sauvegarde de leur histoire et de leur identité. Les travaux de reconstruction des mausolées de Tombouctou qui débutent aujourd’hui sont importants dans la mesure où ces mausolées constituent un élément indissociable de l’identité de la ville dont l’objectif même est de protéger ses habitants ».