Arrêtez-les!
Un nouveau mausolée auraient été détruit, samedi 29 septembre, par les islamistes d’Ansar Dine à Goundam, qui ont détruit à la hache le mausolée d’Alfa Mobo, un saint musulman, situé à côté du cimetière de la ville.
Près de 3 mois après avoir entamé les premières destructions de mausolées à Tombouctou, suscitant un tollé international, les combattants d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) ont détruit à la hache le mausolée d’un saint musulman à Goundam.
Les islamistes avaient prévenu la veille l’imam, et se sont attaqués au monument, samedi matin. Dans la ville, peu d’habitants, si ce n’est quelques enfants, se sont déplacés sur les lieux, semble-t-il. Difficile de s’opposer, raconte cet habitant fataliste qui ne se hasarde pas à juger les islamistes.
«Ils ont cassé le mausolée jusqu’au niveau de la tombe, ils étaient 11 et quelqu’un filmait», raconte un habitant de Goundam.
La ville fut prise en avril par les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et est ensuite passée sous le contrôle des islamistes d’Ansar Dine, qui y font appliquer, par la force, leur interprétation de la charia, la loi islamique. Ils rejettent notamment les visites aux saints, pourtant très répandues au Mali et s’attaquent à leurs mausolées – importants lieux de recueillement – car ils considèrent la vénération des saints comme «de l’idolâtrie» contraire à l’unicité de Dieu.