Porter… la mallette à La Vallette?
Nationalité européenne en vente à 650.000 €! La Valette introduira une condition minimale de lien avec le pays pour ceux qui veulent payer pour devenir maltais. Une petite concession à la pression de l’Union Européenne (UE).
Devenir Européen coûte 650.000 €. C’est le prix fixé par la République de Malte qui, pour attirer les Picsou et assainir son bilan a mis ses passeports avec le soi-disant «Individual Investor Programme » (Programme pour Investisseur Individuel). Les candidats citoyens doivent aussi acheter une propriété sur l’île d’au moins 350.000 euros et investir au moins 150.000 euros en obligations maltaises.
Pendant qu’on faisait déjà les noms des riches clients potentiels (on parle même de l’ancien pilote canadien Jacques Villeneuve), le geste de La Valette a soulevé les préoccupations des autres États membres de l’UE, directement intéressé à la nouveauté. Un passeport maltais permet en effet de se déplacer, vivre et travailler dans le reste de l’UE.
Le Parlement européen a voté à une large majorité une résolution condamnant le choix de Malte. « C’est déplorable de vendre les droits reconnus par les traités européens? Bien sûr que non. La citoyenneté n’est pas à vendre« , a dit le commissaire européen à la Justice, Viviane Reding.
Bien que chaque membre de l’UE soit souverain sur les règles pour l’octroi de la nationalité, cela a créé une diatribe diplomatique entre l’UE et Malte, qui semble avoir donné un premier fruit. La nationalité maltaise reste en vente, mais l’acheteur devra démontrer un lien (minimum) avec le pays.
Dans une déclaration conjointe de la Commission européenne et des autorités maltaises, on lit que Malte est prête à revoir son « Programme pour Investisseur individuel ». En particulier, « pour avoir droit à la nationalité maltaise, il faut avoir résidé à Malte, pendant 12 mois au moins, avant la date de dépôt de la demande ».