in

MARCHE REPUBLICAINE A PARIS: L’Afrique Charlie d’accord, mais Mali et Nigeria aussi

Je suis… les victimes au Mali et Nigeria!

Plus que d’autres parties du monde, l’Afrique est plus que Charlie. Elle l’est au nom de la sacrosainte défense de la liberté d’expression et de presse mais aussi de la lutte contre le terrorisme.

altPlus que d’autres parties du monde, l’Afrique est plus que Charlie. Elle l’est au nom de la sacrosainte défense de la liberté d’expression et de presse mais aussi de la lutte contre le terrorisme. D’où la solidarité de tout le continent matérialisée par les réactions sur les réseaux sociaux et la présence de nombreux Africains à la marche républicaine qui s’est tenue ce dimanche à Paris. Mais l’arbre de la solidarité avec la France ne doit pas cacher la forêt de l’incapacité de l’Afrique à combattre efficacement le terrorisme. Les massacres de dizaines de personnes, il en a tous les jours au Nigeria.

Au Mali, les djihadistes continuent de tuer, d’incendier et de terroriser les populations du Nord en toute impunité au nez et à la barbe des forces armées françaises, maliennes et internationales. La grande solidarité avec la France et les Français devraient amener les Africains à se mobiliser plus vigoureusement. Au lieu d’aller parader inutilement à Paris, ces dirigeants africains devraient d’abord marcher pour la mémoire de ces milliers des leurs, tombés sous les balles assassines de terroristes en mal de publicité ou morts, comme des mouches dans des crashs d’avions.

Il faut une réaction plus énergique des dirigeants africains. C’est à cette seule condition que les terroristes sans foi ni loi sauront que le Mali et le Nigeria ne sont pas des terres où l’on peut continuer à avec la vie humaine. C’est ainsi que l’Afrique peut se convaincre d’être Charlie mais aussi Mali et Nigeria.

MARCHE REPUBLICAINE A PARIS: L’Afrique représentée au plus haut niveau

ART CONTEMPORAIN: Les 10 Africains qui comptent – Sindika Dokolo (R.D. Congo)