Y a Jazz!
Un beau printemps musical en perspective pour les passionnés de jazz, de bonne musique et amoureux de la ville de Casablanca. Du 30 mars au 4 avril prochain, l’hippodrome Casa-Anfa accueillera la huitième édition de Jazzablanca Festival, ont annoncé récemment les promoteurs de cet événement culturel phare de la capitale économique.
C’est une bonne nouvelle, d’autant plus que la nouvelle équipe organisatrice, dirigée par Moulay Ahmed El Alami, promet une édition des plus riches avec une musique de qualité et des artistes enthousiastes prêts à dompter, comme jamais, la scène casablancaise. « Cette année l’offre de Jazzablanca intégrera dans son concept une multitude d’actions et de services novateurs», a-t-elle promis.
« Nous reprenons le flambeau, animés par la même passion et le même désir insufflés par le travail remarquable et précieux de nos prédécesseurs », a rassuré le producteur de ce grand rendez-vous du jazz soulignant que le Festival « gardera son âme et son esprit. Cet événement a été ambitieux et il continuera à l’être ». Les aficionados de cet événement et du jazz apprécieront.
Plusieurs jazzmen venant des quatre coins du monde sont attendus lors de cette huitième édition. Appréciés et reconnus pour leurs talents et prestance, ces artistes feront résonner l’hippodrome Casa-Anfa six jours durant et distilleront une « musique de qualité ».
Le plateau artistique sera ainsi composé des artistes et formations tels que Melody Gardot (USA), Vaya Con Dios (Belgique), Dhafer Youssef (Tunisie), Abraham Inc (USA), M’oud Swing (Maroc) et Chucho Valdes (Cuba).
Il est à noter qu’à l’instar des festivals dans le monde, l’édition 2013 « se dotera d’une programmation off à partir du 26 mars. Du Sofitel Casablanca Tour Blanche en passant par différents restaurants convertis pour l’occasion en clubs de jazz, jusqu’aux 6 concerts de l’hippodrome de Casa-Anfa, connu par les habitués, Casablanca vibrera aux rythmes du jazz ».
D’autres activités figurent aussi au programme de cette manifestation dont des ateliers pour les enfants. A ce propos, il est indiqué que le Jazzablanca Festival accompagne sa programmation artistique par un travail éducatif destiné aux élèves pratiquant un instrument. Pour les organisateurs du Festival, cette démarche vise à « les initier au jazz, à l’improvisation et aux représentations artistiques face au public ».
Outre cette activité, on retiendra également une exposition des travaux artistiques en lien avec l’univers du jazz, que les Casablancais pourront apprécier au sein de l’espace VIP et de certaines parties du village Jazz érigé au coeur même de l’hippodrome et où, tous les soirs de 19h30 à 1h du matin, le public appréciera la beauté de ce genre musical.
A propos de la billetterie, les organisateurs confient que celle-ci « a été pensée pour permettre au plus grand nombre de découvrir les artistes et les bands. Un pass Jazz à 1500 DH sera proposé aux festivaliers pour découvrir l’ensemble des concerts. (Par contre), les prix des billets par concert varieront quant à eux entre 250 et 350 DHS ».