Code de mode!
Le créateur saoudien Yahya Al Bishri et le créateur libanais Rami Salamoun sont les invités d’honneur du 6ème Fashion Days Maroc qui se déroulera du 21 au 23 mars à Casablanca. Hommage à Aicha Ech-Chenna et Narjiss Nejjar.
Evénement phare de la mode au Maroc, le Fashion Days Maroc est organisé sur le thème «Casablanca: hier, aujourd’hui et demain», sous l’égide de la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM). Une organisation créée en 2005 à l’initiative de sa présidente Najia Abadi.
A l’instar des précédentes éditions, Fashion Days Maroc propose cette année aux amoureux de la mode de découvrir les dernières créations marocaines et étrangères et d’apprécier les nouvelles tendances au Sofitel Tour Blanche.
Mais Fashion Days Maroc, ce n’est pas que cela. Il constitue aussi «l’occasion unique pour les créateurs de différentes nationalités d’échanger leurs expériences et une opportunité d’ouverture vers le monde de la haute couture permettant aux artisans locaux de préserver leur savoir-faire ancestral», soulignent les organisateurs. A ce sujet, ces derniers rappellent: «Le Maroc avec son histoire et son emplacement géographique, représente un pont idéal de dialogue entre les différentes cultures et civilisation européenne, nord-africaine et moyen-orientale».
Parrainée par Xavier Guerrand-Hermès, héritier de la célèbre marque française de haute-couture, Miss Luxembourg 2014, Frédérique Wolff, cette 6ème édition sera marquée par plusieurs activités autour de la mode étalées sur 3 jours. En effet, après l’ouverture du palais de l’artisan et la visite des exposants, Fashion Days Maroc 2014 propose dans sa première journée des défilés des jeunes créateurs et de haute couture marocaine. Il sera également proposé, au deuxième jour de cet événement, une rencontre avec la presse, un défilé de prêt-à-porter de luxe, des récitals et un défilé de haute couture occidentale.
Il est à noter que ces deux journées seront ponctuées par des shows que l’on annonce riches en couleurs, une exposition sur le thème «Casablanca: hier, aujourd’hui et demain» de Meriem Benamour et Reda Boukhlef ainsi que des cérémonies d’hommage à deux personnalités connues de la scène nationale. Il s’agit d’Aicha Ech-Chenna, fondatrice et présidente de l’Association Solidarité féminine à Casablanca et Narjiss Nejjar, réalisatrice et scénariste.
Précisons également que le jury de cette nouvelle édition se compose d’Asmaa Khamlichi, Fadilah Berrada, Laila Haddioui, Gil Tardieu, Hayat Zerouga Benabdillah, Simohamed Lakhdar et Morgan Rivet Make Up. La grande actrice marocaine Asmaa Khamlichi est l’ambassadrice de la sixième édition du Fashion Days Maroc. Outre les invités d’honneur et Jamal Taslaq, cette édition verra la participation de plus d’une vingtaine de créateurs, entre autres Karim Tassi, Fadilah Berrada, Simohamed Lakhdar, Christophe Guillarmé, Zahra Yaagoubi, Najia Abadi et Fréderique Birkmeyer.
Seront aussi de la partie Christine Manthey, Loubna Guessous, Patrick Boffa, Bouchra El Kettani, Nisrine Talal, Mouna Benmakhlouf, Awa Diakhate, Saida Bentaher, Hanane Rag, Salwa Jaadouni, Karima El Alaoui, Fatiha Barha, Afifa Benmoussa et Meriem Lyoubi Guessous.
Il est à souligner que la FCTM est une association qui vise à soutenir les jeunes talents dans leurs projets et à réunir les couturiers reconnus souhaitant ainsi avoir plus d’audience.