in

MAROC: Casablanca – Le tramway sera mis en service le 12 décembre

Tram contre le tran tran!

Les travaux du projet du tramway casablancais sont sur de bons rails. A en croire Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport, le tram sera opérationnel le 12 décembre prochain conformément au calendrier prévu. Son exploitation sera confiée à Casa Tram qui est devenu officiellement l’exploitant du projet après la signature vendredi 13 juillet du contrat y afférent en présence de Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur.

alt

Créée par le consortium constitué de la Régie autonome des transports de Paris (RATP), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la holding Transinvest, avec un capital de 29 millions de DH, Casa Tram, sera chargée de l’exploitation du tramway pour une durée de 5 ans et de sa pré-exploitation pour une période allant de juillet à décembre 2012.

Casa Transport s’engagera à réaliser toutes les infrastructures et à acquérir le matériel roulant nécessaire avant de le mettre à la disposition de Casa Tram, et ce, sur la base d’une indemnité contractuelle. Le montant à verser par Casa Transport au profit de l’exploitant variera en fonction de critères de qualité et des prestations rendues ainsi que de l’évolution de l’indice des prix.

Le maître d’ouvrage a déterminé 50 critères de performance dont le roulement des rames, la disponibilité des conducteurs, l’entretien du matériel et l’information des voyageurs.

Les engagements du délégataire seront assortis d’un système de bonus-malus garantissant la progression des performances de la première ligne (30 km) avec des résultats contrôlables. Le cahier des charges exige le service quotidien de 35 rames et le transport d’au moins 170.000 voyageurs par jour durant la première année. A rappeler que la CDG et la holding Transinvest participent respectivement à la constitution de Casa Tram à hauteur de 40% et 20%. La RATP est l’actionnaire principal de la nouvelle entité avec 40%.

En attendant la mise en service du tramway, Casa Transport est actuellement en phase de réception des rames et de tests sur une ligne de 1 km à Sidi Moumen. Une fois le projet finalisé et opérationnel, ce sont 72 rames qui transporteront près de 250.000 passagers par jour, sur plus de 31 kilomètres de lignes.

Lors de cette cérémonie officielle de signature du contrat d’exploitation, la ministre française du Commerce extérieur en visite de travail dans le Royaume, s’est félicitée de la qualité exceptionnelle du partenariat franco-marocain et de la solidité des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

La ministre a saisi l’occasion pour déclarer que la France est favorable à un partenariat gagnant-gagnant et qu’elle opte pour le développement d’une « co-localisation » qui est l’exemple même d’un partenariat équitable où chacun apporte ce qu’il sait faire et ce qu’il doit faire. « Nous sommes pour la création d’une chaîne de valeur où dans chaque segment il y a de la valeur et où chacun apporte sa propre contribution et en retire un avantage compétitif », a-t-elle expliqué.

Pour y arriver, la ministre propose une approche basée sur la concertation avec comme objectif de développer des stratégies coopératives et complémentaires.

A cet effet, elle a appelé à la constitution des groupes de travail et la mise en place d’un calendrier précis des projets de partenariat entre les deux pays.
 

LIBYE: Le pays veut appliquer la charia!

TABU LEY « ROCHEREAU »: Le célèbre chanteur congolais inhumé au cimetière Nécropole de la N’sele, à Kinshaha