Les souverains se cRoisent!
S.M le Roi Juan Carlos effectue, depuis le 15 juillet, une visite historique de 3 jours au Maroc où il a été reçu, en fin d’après-midi à 17h30, par S.M le Roi Mohammed VI à l’aéroport Mohammed V à Rabat.
Un dîner privé sera offert par le Souverain en l’honneur de son hôte espagnol qui sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Manuel Garcia-Margallo.
A travers cette visite, Don Juan Carlos veut transmettre un message à tous ceux qui, en Espagne, croient que le Roi est incapable d’assumer ses fonctions et qu’il doit abdiquer pour son fils.
En moins de dix mois, le Roi d’Espagne, âgé de 75 ans, a subi quatre opérations chirurgicales, la dernière le 3 mars dernier, le même jour où il voulait rendre visite officiellement au Maroc sur invitation de S.M le Roi Mohammed VI. La visite du Souverain espagnol à Rabat, comportera, donc, un message signifiant qu’il s’est rétabli et qu’il a récupéré ses forces pour assumer ses fonctions. Le titre d’un article publié, hier, par le journal « El Pais », intitulé «Le Roi est de retour» le montre clairement.
La visite est également un geste envers le Maroc. Depuis plusieurs jours, les dirigeants et la presse espagnols insistent énormément sur cet aspect des choses. Premièrement, le Roi y effectue sa visite pendant le mois sacré de Ramadan. Deuxièmement, Don Juan Carlos a voulu que tous les anciens chefs de la diplomatie qui se sont succédé au ministère des A.E depuis l’instauration de la démocratie en Espagne soient présents lors de cette visite officielle de quatre jours à Rabat.
A l’exception de Fernando Morán, les anciens ministres qui accompagneront le Roi d’Espagne sont: Marcelino Oreja, José Pérez Llorca, Javier Solana, Carlos Westendorp, Abel Matutes, Josep Piqué, Ana Palacio, Miguel Angel Moratinos et Trinidad Jiménez.
Outre le ministre des Affaires étrangères qui accompagnera le Roi Juan Carlos, à partir de ce lundi, la délégation officielle qui arrive au Maroc mardi matin, se composera également des ministres de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, de la Justice, Alberto Ruiz Gallardón, de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria, et de l’Equipement, Ana Pastor.
La visite du souverain espagnol a également des objectifs économiques. En effet, Don Juan Carlos sera accompagné de 27 présidents ou conseillers délégués de sociétés comme Acciona, Abengoa, OHL, ACS, Ferrovial, Inditex, Telefónica, Endesa, Iberia o Globalia. Ils prendront part au dîner officiel offert par S.M le Roi Mohammed VI au palais Royal à Rabat.