in

MAROC: Le Festival de luth de Tétouan a décerné le «Ziryab des Virtuoses» à Marcel Khalifé

Virtuose, quand tu oses ton talent!

Un hommage rendu à Mahmoud El Idrissi. Le luth est de retour. Du 10 au 12 mai courant, il a été, comme à l’accoutumée, dans tous ses états.

altA Tétouan, où il a même un festival international en son nom, l’instrument fétiche des Arabes a retrouvé tout son aura.

La 15ème édition sera des plus riches et des plus variées avec une programmation des plus fructueuses, une présence de marque en la personne de deux grands artistes, le Libanais Marcel Khalifé et l’Irakien Nassr Shamma. Deux virtuoses des plus en vue dans le monde de la musique moderne.

L’un des moments phare de cette édition sera le vibrant hommage qui sera rendu à Marcel Khalifé. En effet, le Conseil international de la musique de l’Unesco lui offrira le trophée «Ziryab des Virtuoses», lors de l’ouverture de cette manifestation artistique haute de couleur.

Ce prix lui est attribué par le ministère de la Culture et le Comité national de la musique en reconnaissance de sa riche carrière et ses nombreuses décorations.

Selon un communiqué des organisateurs, Marcel Khalifé signera, également, à Tétouan son dernier ouvrage «Suite andalouse»: une œuvre réalisée pour luth et orchestre.

Un autre point fort du festival n’est autre que l’invitation du concertiste irakien Nasser Shamma qui se produira en compagnie de son ensemble de luthistes.

En parallèle des 15 virtuoses du Maroc, Irak, Liban, Egypte, Iran, Grèce et Arménie, qui enchanteront le public mélomane de Tétouan, un fervent hommage sera rendu au luthiste et chanteur Mahmoud El Idrissi, en récompense de son apport artistique pour la chanson marocaine.

CAMEROUN: Le Sénat ouvre ses portes

BURKINA FASO: Jazz performance 2013 – Hanou trio remporte le saxo d’or