in

MAROC – SENEGAL: Message de condoléances de SM le Roi Mohamed VI à la famille du Khalife général des Tijanes Sy

Paix à son âme! 

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, a remis, à Tivaouane (nord de Dakar), un message de condoléances de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, à la famille du Khalife général des Tijanes Sy, Mouhamadou Mansour Sy, décédé dimanche à Paris, où il était hospitalisé.

altLe ministre, qui était à la tête d’une délégation marocaine et en compagnie de l’ambassadeur du Royaume à Dakar, Taleb Berrada, a remis le message royal au porte-parole de la famille Tijane Sy, Abdoulaaziz Sy Al-Ibn, lors de d’une cérémonie religieuse à laquelle assistaient de nombreux dignitaires de la famille Sy, des officiels sénégalais et des milliers de fidèles attroupés autour de la grande mosquée de Tivaouane.

A cette occasion, le ministre a donné lecture au message de condoléances de SM le Roi adressé à la famille du Khalif, à la communauté des Tijanes et à l’ensemble du peuple sénégalais.

Dans une déclaration à la presse, M. Abdoulaaziz Sy Al-Ibn a souligné que la famille Tijane Sy est particulièrement reconnaissante et touchée par la visite de la délégation marocaine conduite par M. Ahmed Taoufiq, venu présenter les condoléances de SM le Roi Mohammed VI suite au décès du regretté Khalife général des Tijanes de la famille Sy.

« Une telle sollicitude du Souverain témoigne des profondes relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal, dont la dimension spirituelle a toujours été entretenue par nos ancêtres et dont le prolongement, la continuation et le renforcement font particulièrement l’objet de nos soins constants« , a-t-il dit.

Le Khalife général des Tijanes de la grande famille Sy, Mouhamadou Mansour Sy, s’est éteint, dimanche à Paris, à l’âge de 87 ans. Tivaouane, la capitale spirituelle des Tijanes sénégalais où a été inhumé le défunt, a connu depuis dimanche matin des moments de grande émotion avec l’affluence de dizaines de milliers de fidèles venus rendre un ultime hommage à leur guide.

Le regretté guide spirituel a profondément marqué la communauté musulmane au Sénégal, particulièrement celle des Tijanes, durant plusieurs générations.

Mouhamadou Mansour Sy est considéré comme l’un des chefs religieux les plus érudits du Sénégal. Il a consacré sa vie à la promotion du rayonnement de l’Islam à travers notamment l’enseignement du Coran d’où son pseudonyme « Borom Daradji » (le maitre en Wolof).

La confrérie Tijane de la famille des Sy au Sénégal a été fondée par El-Hadji Malick Sy (1855-1922), un grand érudit qui a su implanter au Sénégal et dans différentes contrées d’Afrique de l’Ouest la tariqa tijania, fondée par Sidi Ahmed Tijani à Fès qui abrite son mausolée, un haut lieu spirituel pour des millions de tijanes en Afrique de l’Ouest.

Fin lettré et grand érudit, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Khilasu dahab « l’or décanté », une biographie rimée très complète sur le prophète de l’islam et ses proches compagnons, régulièrement récitée lors des célébrations religieuses au Sénégal, particulièrement durant Aid Al-mawlid (Gamou) qui draine chaque année à Tivaouane des centaines de milliers de fidèles de différentes régions du Sénégal et des pays d’Afrique de l’Ouest.

La tariqa tijaniya a été fondée au Maroc par Sidi Ahmed Tijani (1150-1230 hégire), dont le mausolée est abrité par la capitale spirituelle du Royaume. La Tariqa a permis à un islam soufi de rayonner sur de vastes contrés en Afrique de l’Ouest. Un rayonnement dû à l’action et à l’effort de disciples du Cheikh fondateur et des pionniers tels les ancêtres de la famille Sy.

MALI: Le PM Cheick Modibo Diarra arrêté par des militaires, annonce sa démission

EGYPTE: Reculade du président Mohamed Morsi