in

MÉMÉ TCHITÉ: Le footballeur aux 4 passeports qui veut jouer pour les Diables Rouges de Belgique!

Futur Diable Rouge? Il bouge!

L’attaquant du FC Bruges, Mémé Tchité, dont la particularité est de posséder 4 passeports (burundais, congolais, rwandais et belge) mène depuis un combat, face à la FIFA (Fédération Internationale de Football), afin de pouvoir un jour porter le maillot de la Belgique, son « pays de coeur ».

Né il y a 28 ans à Bujumbura au Burundi, d’un père congolais et d’une mère rwandaise, Mohammed Tchité a obtenu la nationalité belge en 2008 et mène depuis un combat, face à la Fédération internationale de football (FIFA), afin de pouvoir un jour porter le maillot de la Belgique, son « pays de coeur ».

Arrivé au Plat Pays, il y a 10 ans, Tchité possède une autre particularité sur son étonnant curriculum vitae: il est le premier joueur de l’histoire du Championnat de Belgique à avoir porté les maillots des trois plus grands clubs de la Pro League: le Standard de Liège (2002-2006 puis 2010-2012), Anderlecht (2006-2007) et donc le FC Bruges depuis le début de cette saison.

L’attaquant, doté d’une belle pointe de vitesse et d’un sens du but indéniable, a aussi fait le bonheur du Racing Santander, inscrivant 32 buts en Liga espagnole entre 2007 et 2010.

« Avec (le Colombien) Carlos Bacca, (le Belge) Thomas Meunier et Tchité, je possède un trio offensif capable de faire souffrir bien des équipes en Europe« , assure l’entraîneur Georges Leekens qui a quitté son poste de sélectionneur de la Belgique en mai dernier pour prendre en mains le FC Bruges.

C’est Leekens qui a convaincu Tchité de le rejoindre dans la Venise du Nord alors que l’attaquant était courtisé par des clubs du Moyen-Orient qui lui proposaient un salaire bien plus intéressant.
« Mémé aurait pu faire le choix de l’argent. Mais il tient tellement à jouer un jour pour les Diables Rouges qu’il a préféré rester en Belgique« , raconte Leekens.

Tchité est en conflit avec la Fifa qui estime que le joueur ayant déjà porté le maillot du Burundi ne peut pas défendre les couleurs belges. Le joueur et ses avocats crient à l’injustice, accusant la Fédération burundaise d’avoir rédigé de faux documents afin de s’approprier le joueur.

« Je suis sûr de mon bon droit. La Fifa a désormais toutes les données en main pour m’accorder le droit de porter le maillot belge. J’attends. Je ne peux faire que ça », déclarait Tchité en début de saison. « Je me sens belge à 100 %. La Belgique est mon pays de coeur, celui qui m’a tout donné. C’est pourquoi je veux lui rendre la pareille en portant la vareuse des Diables Rouges« , martèle-t-il.

Le sélectionneur Marc Wilmots, en quête d’un véritable renard des surfaces, verrait sans doute d’un bon oeil l’arrivée de la perle noire dans son effectif.

GUINEE: Camara Laye, l’éternel incompris, auteur de «L’Enfant Noir»

ANGOLA – ZAMBIE: Liaison ferroviaire pour dynamiser le développement entre les deux pays