Affaire de transferts à faire!
Les envois de fonds vers l’Afrique ont quadruplé en 20 ans. De 1990 à 2010, ces envois sont passés de 10 milliards à 40 milliards USD annuellement. C’est ce qu’indique USAID (Agence Américaine pour le Développement International). Après les investissements étrangers, ces envois représentent la source la plus importante du continent africain en devises.
Les envois effectués essentiellement par la diaspora offrent selon la dite agence «un potentiel important pour le développement de l’Afrique» qui fait face toutefois au manque de moyens dans ce cadre. Pour cela, l’USAID a accepté de soutenir un fonds de la BAD (Banque Africaine de Développement) pour qui cette initiative «permettra d’encourager les membres de la diaspora africaine à renforcer le capital social de leurs pays d’origine, dans leurs communautés locales ainsi que dans leurs sociétés d’accueil».
Ce fonds est destiné à aider la diaspora africaine aux Etats-Unis à promouvoir le développement en Afrique et à améliorer le flux d’envois de fonds des travailleurs. Il vise à soutenir les initiatives locales et celles de la diaspora afin de stimuler le développement en Afrique, augmenter les investissements dans les pays d’origine des migrants, réduire les coûts des transferts et optimiser l’utilisation des ressources transférées.
A titre indicatif, près de 30 millions d’Africains ont émigré vers d’autres pays en Afrique ou vers d’autres continents, selon l’agence américaine. Le fonds répondra, entre autres, à ces coûts (de transfert) en encourageant la concurrence entre opérateurs de transfert d’argent, en soutenant un cadre réglementaire et la mise en place de technologies innovantes.
Globalement, les envois de fonds soutiennent la croissance économique et une augmentation des dépenses de santé, d’éducation et de nutrition. Ce qui améliore la productivité sur le long terme et diversifie les sources de revenus des ménages.
Il est à rappeler que la réduction des coûts des transferts de fonds des migrants et leur mobilisation pour compléter les autres sources de financement du développement du continent africain, sont des sujets qui ont suscité depuis plusieurs années un intérêt croissant de la part de la BAD. Par conséquent, cette banque régionale s’est engagée avec plusieurs de ses partenaires dans l’exploration des transferts des migrants, les moyens de mobiliser de telles ressources et de les utiliser dans le plus grand intérêt des receveurs et des migrants eux-mêmes, ainsi qu’au service du développement des pays africains récipiendaires.