in

Mimmo Lucano : « Le néocolonialisme occidental responsable de la tragédie en Méditerranée »

Au cours d’une interview lors de l’initiative « Noi non dimentichiamo » organisée par la Cgil en collaboration avec différentes organisations, l’ancien maire de Riace, Mimmo Lucano, a exprimé une critique poignante envers les pays occidentaux, affirmant que le néocolonialisme et les privilèges des nations riches sont la cause principale des tragédies qui se déroulent en Méditerranée.

Selon Lucano, ce sont précisément les pays occidentaux qui obligent les personnes à entreprendre des voyages périlleux à travers la mer à la recherche d’une vie meilleure. Il a souligné que ceux qui empruntent ce chemin ne sont pas les véritables producteurs d’armes ni les responsables des pillages territoriaux, mais plutôt des victimes d’un système enraciné dans le néocolonialisme.

L’accent de l’intervention a été mis sur le tragique naufrage de Steccato di Cutro, survenu un an avant l’événement, au cours duquel 94 personnes ont perdu la vie, dont 35 mineurs. Lucano a souligné que, au lieu de s’améliorer, le monde s’est détérioré depuis lors.

Ses déclarations suggèrent une critique profonde des politiques occidentales, invitant à une réflexion sur la responsabilité des pays riches dans la création de conditions qui poussent les gens à se mettre en danger à la recherche de sécurité et d’opportunités.

Démantèlement d’une organisation criminelle : Trafic de migrants entre la Tunisie et l’Italie, saisie d’embarcations de luxe

Tragédie à Florence : Les corps des ouvriers marocains rapatriés, les familles réclament justice