in

MISS CAMEROUN 2015: La couronne est revenue à Jessica Lidie Ngoua Nseme

Félicitations à la Miss! 

Ses yeux pétillent encore, quelques minutes après son sacre. Ce n’est pas seulement dû aux flashes des appareils photos qui crépitent dans tous les sens ou aux lumières des projecteurs et des caméras de télévisions nationales et internationales braquées sur elle. 

alt

Jessica Lydie Ngoua Nseme, 24 ans, 1m80, est saisie d’une forte émotion qui remonte du creux du ventre et s’extirpe en buée de larmes. Un émoi que seules des Miss peuvent comprendre. «Je me suis juré de ne pas pleurer même si j’étais élue», avoue-t-elle, en agitant la main avec élégance vers son visage, comme pour se donner de l’air, et réaliser qu’elle est Miss Cameroun 2015.

Un titre glané devant un parterre d’invités prestigieux et 23 concurrentes aussi gracieuses les unes que les autres. La reine c’est donc elle, Miss Littoral, ex-numéro 6 de la compétition, plébiscitée par une grande partie du public présent au palais des Congrès samedi dernier. Celle-là même qui a promis de recycler des produits pour en faire des œuvres d’art et de débarrasser les étangs de la jacinthe d’eau.

Si Jessica Lidie Ngoua Nseme a de nombreux fans parmi les spectateurs, à l’applaudimètre de cette élection de plus de 3 heures animée par Yves de Mbella et Dora Shey, elle est en forte concurrence avec Joëlle Thonet, 22 ans, Miss Centre. Et c’est d’ailleurs elle qui sera désignée 1ère dauphine du concours. Les deux femmes ont traversé avec brio les différentes étapes, jugées d’un œil critique par le jury de huit membres, présidé par le Pr. Jean Emmanuel Pondi, universitaire… L’environnement a coiffé la compétition, mais la mode a pris le pas sur la cérémonie.

Que serait une fête aux belles femmes sans de belles robes scintillantes? Les designers choisis pour l’événement n’ont pas tari d’imagination. Que ce soit lors du défilé de haute couture signé du Français Olivier Mauger ou des passages des Miss habillées par la styliste Stella, la mode a eu son mot à dire. C’est en mini robes aux extrémités bouffantes et gorgées de couleur que les 24 prétendantes au titre ont fait leur entrée sur scène, dévoilant leurs jambes filiformes. Les accoutrements traditionnels ont ensuite permis de traverser le pays en train imaginaire.

Pur moment d’exotisme capturé par les smartphones de Miss France 2014, Flora Coquerel et Miss Hollande 2014, Tatjana Maul, invitées d’honneur tout comme Miss Gabon, Miss Guinée équatoriale et Miss Cemac. Les maillots de bain une pièce en ont ému plus d’un comme souvent. En dernier passage, les robes de soirée longues et drapées de paillettes ont remis un coup de sophistication.

Le jury se retire et ne retient que 6 finalistes. Les supporters des candidates déçues chahutent, mais sans plus. Vient l’heure des discours et promesses électorales. Pas de paix dans le monde, mais beaucoup de protection d’environnement. C’est d’ailleurs cela le thème-phare de l’élection. Enfin un nouveau retrait du jury. Alors que six petits cœurs battent la chamade en coulisse, et qu’un artiste braille sur scène, le jury ressort de sa pièce secrète.

L’enveloppe parle: Jessica Lidie Ngoua Nseme est Miss Cameroun 2015! D’ici quelques mois, elle représentera le Cameroun au concours Miss Monde annoncé en Chine, comme l’on fait avant elle Larissa Ngangoum en 2014 et Valérie Ayena en 2013.

La 11e édition est officiellement terminée. Ingrid Solange Amougou, présidente du Comica et Henriette Sournac, marraine de l’événement, ne cachent pas leur satisfaction, en attendant le prochain rendez-vous.

RIFORMA DELLA SCUOLA: Cosa cambia (o non cambia) per gli alunni stranieri?

FRIULI: 550 euros par mois aux plus nécessiteux, immigrés inclus!