in

MISS CEDEAO 2012: La guinéenne Mariam Diallo est la Reine de l’Afrique de l’Ouest!

Née en Guinée!

La belle guinéenne, Mariam Diallo, décroche le titre de Miss Cedeao 2012. Organisation parfaite dans l’ensemble, peut-on dire au terme de la 16e édition du prestigieux concours présenté, au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire et retransmis en direct dans 30 pays africains.

altPublic de qualité et présence remarquable d’une forte délégation des membres de la Commission de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), conduite par Kadré Ouédraogo, son président. Autre record: sur les 15 pays membres de l’espace CEDEAO, 12 ont répondu à l’appel du comité d’organisation. Sauf, le Liberia et la Sierra-Leone, pour la simple raison que cette compétition réunit les candidates officiellement élues au plan national et désignées par leurs pays respectifs. Ces deux pays n’ayant pas organisé de concours, se sont ainsi retrouvés sans candidates.

Et Miss Sénégal qui avait pourtant bénéficié, comme toutes les autres postulantes, du billet d’avion offert par le comité d’organisation et confirmé sa participation, était absente suite à des problèmes de dernière minute.

Plusieurs autres éléments ont apporté leur spécificité à la dimension prestigieuse de l’événement. A travers les défilés en tenues traditionnelle, olympique et de ville, les candidates, superbement habillées par le talentueux Gilles Touré, ont entraîné le public dans les profondeurs culturelles de l’Afrique, en présentant, chacune, la spécificité de son pays.

Elles ont rivalisé de talent pour donner l’occasion au jury, composé de personnalités de divers horizons dont le journaliste émérite Robert Brazza et Diakité Geneviève, directrice marketing de «Uniwax» (présidente du jury), de porter son choix sur Diallo Mariam, représentante de la Guinée, désignée Miss Cedeao 2012 avec 115 points.

Jirzah Ellen Evora du Cap-Vert remporte le titre de première dauphine avec 113 points.

Elle est suivie de Joyce Ngozi Chidebe, la représentante du Nigeria, qui s’en sort avec 112 points.

R.D. CONGO: Le M23 a quitté Goma et Sake – Satisfaction de la CIRGL

PRESIDENTIELLE GHANEENNE: Le pays à la croisée des chemins