La militante de 26 ans est aussi la première militante noire sud-africaine à être élue Miss Univers: « Pendant longtemps, la société a identifié la beauté à un stéréotype de race: la beauté était blanche ».
Regard profond, physique sculptural et force pour lutter contre les stéréotypes de genre et la discrimination. Voici Miss Univers 2019: Zozibini Tunzi, la première couleur sud-africaine à triompher dans le concours de beauté et surtout, la première à choisir de défiler avec des cheveux naturels, avec des cheveux afro, sans avoir recours au repassage. Ainsi, la reine de beauté de 26 ans a battu la concurrence de 90 autres concurrentes de partout dans le monde.
Militante et créatrice d’une plateforme de lutte contre la violence sexiste, dans la biographie de Tunzi on lit ce qui suit: « Elle a consacré sa campagne sociale à changer le récit des stéréotypes sexistes, elle est fière de défendre la beauté naturelle et encourage les femmes à s’aimer comme elles sont« .
Avant d’être couronnée, Miss Univers a prononcé un discours qui en dit long sur son engagement: « Nous sommes à une époque où les femmes comme moi peuvent enfin trouver une place dans la société, enfin elles peuvent savoir qu’elles sont belles… La société identifie depuis longtemps la beauté à un stéréotype de la race. La belle était blanche…… Je pense que si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons vraiment changer les choses« .
« Je suis ravie« , a déclaré Zozibini Tunzi après la victoire, affirmant qu’elle était déterminée à apporter « une perspective nouvelle et différente de ce qu’est l’Afrique du Sud« .
L’engagement de Miss Universo inclut également les stéréotypes de genre et l’indépendance des femmes: « Nous devons apprendre aux jeunes filles à prendre leur place dans la société« .