Avec le nouveau calendrier d’urgence COVID, le contribuable peut choisir le meilleur moment pour faire la déclaration.
Le Gouvernement Italien a révisé le calendrier des déclarations d’impôts pour 2020. Cette mesure a été incluse dans l’un des nombreux décrets émis par l’exécutif pour faire face à l’urgence liée au nouveau Coronavirus. Et, pour une fois, c’est une bonne nouvelle pour les citoyens.
La révision du calendrier des déclarations fiscales laisse en effet une certaine « liberté de choix » aux contribuables, qui peuvent choisir librement le moment où ils veulent la déposer. Un pouvoir discrétionnaire qui pourrait profiter à la fois aux travailleurs qui ont une créance sur les autorités fiscales et à ceux qui ont subi une retenue à la source inférieure à ce qu’ils devraient effectivement payer. En bref, chacun pourra choisir le meilleur moment pour faire une déclaration d’impôt en fonction de la situation actuelle.
CALENDRIER FISCAL
Le calendrier de déclaration fiscale prévoit notamment que:
- à partir du 05/05/2020, les contribuables peuvent consulter la déclaration d’impôt « 730 » pré-remplie au site web du fisc;
- à partir du 14/05/2020, il sera possible de modifier le « modello 730 » (formulaire 730) pré-rempli ou, en cas d’absence de corrections à apporter, d’envoyer la déclaration au site du Bureau des Recettes (« Agenzia delle Entrate« );
ATTENTION: Au plus tard le 30/09/2020, envoyer la déclaration pré-remplie, pour ne pas encourir des sanctions.
CORRECTIONS ET AJUSTEMENTS
Aucun changement en ce qui concerne le calendrier des corrections et ajustements. stements. Dans le mois qui suit la déclaration, ceux qui sont en crédit recevront leur salaire ou leur crédit de pension et ceux qui sont endwttés, le retrait sur le salaire ou la pension. En d’autres termes, en juin, ou au plus tard en juillet, si la déclaration est déjà soumise à partir du 14 mai.
QUAND CONVIENT-IL DE PRÉSENTER
Quand la déclaration doit-elle être présentée? Cela dépend. Et il y a essentiellement deux facteurs en jeu: un crédit à « racheter » ou une dette à payer.
« Modello 730/2020 » en crédit
La déclaration doit être soumise dès que possible. Selon le calendrier du gouvernement, si on présente la déclaration le 14 mai, on pourrait déjà recevoir le crédit sur son salaire en juin ou, au plus tard, en juillet.
« Modello 730/2020 » à débit
Dans ce cas, la déclaration doit être soumise le plus tard possible, si on n’a pas la possibilité immédiate de régler sa dette auprès du Trésor.
N.B.: La déclaration doit être envoyée au plus tard le 30 septembre.