En quête d’enquête?
Le Togo, l’Ethiopie et la Guinée Equatoriale ont-ils utilisé des joueurs non qualifiés dans le cadre des matches de qualification pour le mondiale 2014? La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui veut en savoir davantage, mène des enquêtes dans ce sens.
La FIFA a indiqué qu’elle allait ouvrir une enquête pour savoir si l’Ethiopie, le Togo et la Guinée équatoriale avaient eu recours à des joueurs non éligibles pour la sélection, dans le cadre des matches de qualification pour le Mondial-2014.
La FIFA a précisé que les matches concernés étaient Bostwana-Ethiopie (1-2), Togo-Cameroun (2-0), tous deux disputés au mois de juin, ainsi que la victoire 4-3 de la Guinée équatoriale face au Cap Vert, en mars.
La sanction habituellement prononcée par la FIFA pour recours à des joueurs non-éligibles est le retrait de points pour le match en question. L’équipe lésée se voit attribuée une victoire par 3 à 0 sur tapis vert.
L’Ethiopie pourrait ainsi voir remise en cause sa qualification pour le dernier tour de qualification où elle a assuré sa présence en battant l’Afrique du Sud 2 à 1 dimanche (poule A). Les Sud-Africains et le Bostwana demeureraient ainsi dans la course.