Etoiles Noires… aux étoiles!
Il fallait ne pas perdre, si possible gagner, au pire faire match nul. Les Black Stars ont rempli leur contrat face aux Chipolopolo zambiens en l’emportant 2-1, samedi en fin d’après-midi à Kumasi. Ils rejoignent les trois autres équipes déjà qualifiées pour le dernier tour éliminatoire de «Brésil 2014»: Algérie, Côte d’Ivoire et Egypte
Le jeune attaquant basé en Russie, Abdul Majeed a ouvert la voie en reprenant de la tête un centre de son défenseur John Boye, après 17 minutes de jeu. Il faudra cependant attendre longtemps avant que l’équipe dirigée par James Kwesi Appiah fasse le trou sur une frappe terrible de Kwadwo Asamoah qui laisse le gardien Kennedy Mweene sans réaction (61′).
La dernière demi-heure fut plus difficile pour les Ghanéens qui virent Nathan Sinkala redonner l’espoir à Hervé Renard et son équipe en ramenant le score à 2-1 (72′). En dépit de leurs efforts pour égaliser et trouver encore le temps de marquer un troisième but, les coéquipiers de Christopher Katongo échouèrent dans leur tentative.
La victoire des locaux consacrait leur qualification. Prudent, André Ayew, prévenait après le match, «Nous ne sommes pas encore au Brésil ; il reste un tour à jouer et ce ne sera pas le plus facile».