in

MONDIAL DES CLUBS: Démarrage de la compétition au Japon – L’arbitre peut refuser et contredire la technologie sur la ligne de but

Qui succèdera au Barça?

Les arbitres du Mondial des clubs, qui s’ouvre ce jeudi 6 décembre au Japon, pourront ignorer la technologie sur la ligne de but, utilisée pour la première fois en compétition à cette occasion et même la contredire, a déclaré  le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke.

altDeux systèmes seront expérimentés lors de ce Mondial, auquel participent, entre autres, Chelsea et les Corinthians de Sao Paulo: GoalRef, qui utilise un champ magnétique et un ballon spécial, et qui a été mis au point par l’Institut des Sciences Fraunhofer d’Erlan­gen et Hawk-Eye par la société britannique Hawk-Eye Innovations.

«L’arbi­tre a le dernier mot quand il s’agit de la technologie sur la ligne de but», a déclaré M. Valcke, à Tokyo. Cette technologie devrait également être utilisée lors de la Coupe des Confédérations 2013 et du Mondial 2014 au Brésil. 

A noter que Chelsea et le Corinthians de Sao Paulo sont les grands favoris du Mondial des clubs dont le coup d’envoi sera donné aujourd’hui à Yokohama par un match entre les Néo-Zé­landais d’Auckland, champions d’Océanie et le Sanfrecce Hiroshi­ma, champion du Japon. Le vainqueur de ce premier duel, entre les concurrents présumés les plus faibles des sept en lice, rencontrera, dimanche à Toyota, le club cairote d’Al Ahly, champion d’Afrique.

Ce «quart de finale» désignera l’adversaire des Brésiliens des Corin­thians de Sao Paulo, champions d’Amérique du Sud, qui n’entreront dans le tournoi qu’au stade des demi-finales, tout comme les Anglais de Chel­sea, champions d’Europe, qui af­fronteront eux le gagnant du match entre le club mexicain de Monterrey, champion de la Con­cacaf et le Sud-Coréen Ulsan Hyun­dai, champion d’Asie.

Ce Mondial japonais, dont le tenant du titre est le Fc Barcelone, restera au moins dans l’histoire du football pour avoir donné lieu à la première application en compétition officielle de la technologie sur la ligne de but.

SENEGAL: Célébration des 38 ans d’épiscopat de Théodore Adrien Sarr

SENEGAL: Vol dans un lieu de culte il profite du sommeil de l’étranger et dérobe ses biens