20 crânes de guerriers hereros et namas, ramenés d’Allemagne.
Une cérémonie officielle s’est déroulée, le 5 octobre 2011 à Windhoek, en l’honneur des 20 crânes de guerriers hereros et namas rapatriés dans le pays. Ces ossements, ramenés d’Allemagne, sont ceux de personnes massacrées en 1904 par des colons allemands.
Ils avaient été assassinés en 1904 par les forces de l’ancien empire allemand, lors d’un soulèvement anticolonial.
On estime à 65 000 le nombre de Hereros tués, sur une population totale évaluée à 80 000 personnes à cette époque.
Des crânes de tués ont été ensuite envoyés en Allemagne pour des expériences «scientifiques» à connotation raciale.
Lors de la cérémonie au carré des héros, le président namibien Hifikepunye Pohamba a dénoncé les crimes de la colonisation, tout en appelant à renforcer les relations bilatérales avec l’Allemagne. Mais, pour de nombreux Hereros, ce rapatriement des crânes n’est pas suffisant, il faudra aussi des réparations, pour le moment refusées par le gouvernement fédéral allemand.
Parmi la foule qui assistait aux cérémonies à Windhoek, le chef Herero Jonathan Kattjimune, qui a exprimé son émotion: «C’était un moment difficile. Mais le plus important, c’était la joie de voir le retour de ces restes humains dans leur pays d’origine», a-t-il dit.
Le Premier ministre de Namibie, Nahas Angula, a déclaré pour sa part que «ce chapitre tragique de l’histoire est maintenant refermé».
Toutefois, le chef Jonathan Kattjimune a souligné que «là où il y a injustice, il doit toujours y avoir une réparation. Les Hereros doivent recevoir une compensation, pas nécessairement financière, mais au moins en nature. Cela, en soi, mettrait un terme à ce chapitre».