Héros de l’Afrique!
L’Afrique du Sud rend hommage à Madiba. Le premier président noir du pays est décédé le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. Ce vendredi, des commémorations ont lieu dans tout le pays.
L’Afrique du Sud rend hommage à Madiba. Le premier président noir du pays est décédé le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. Ce vendredi, des commémorations ont lieu dans tout le pays. En Afrique du Sud, personne n’a oublié le jeudi 5 décembre 2013. Le président Jacob Zuma est intervenu en direct à la télévision. Il était un peu plus de 23h quand il a annoncé le décès de Nelson Mandela.
Dans les heures qui ont suivi, des foules de Sud-Africains se sont réunis devant la maison de Madiba à Houghten, un quartier chic de Johannesburg. Réunis également devant sa première maison, à Soweto, bastion de la lutte anti-apartheid.
Heures après heures, des centaines de fleurs, de message ont été déposés, et des milliers d’anonymes sont venus lui rendre un dernier hommage. Jusqu’aux plus grands chefs d’Etat.
Un an après, le pays entretient sa mémoire. Peu avant 10h ce matin, avant une cérémonie officielle, les Sud-Africains sont appelé à observer six minutes et sept secondes de bruit. Cloches et sirènes, vuvuzelas, une corne typiquement sud-africaine. Six minutes et sept secondes pour marquer les 67 ans de militantisme et d’action politique de l’icône de la lutte anti-apartheid.