Le partage d’un héritage sans âge!
Une fois de plus, le vénéré Nelson Mandela est hospitalisé pour infections pulmonaires. Et une fois de plus, la santé de l’icône mondiale de lutte contre l’apartheid met l’Afrique du sud, voire le continent, en émoi.
Il y a de quoi, car les séjours du plus célèbre prisonnier de Robben Island où il y a passé 27 ans et de l’un des vieillards les plus estimés, deviennent trop récurrents. Pire, cette fois ci, l’ancien Prix Nobel de la paix qui porte avec dignité ses 94 ans, se trouverait dans un état assez inquiétant, nonobstant les assurances ou le silence des autorités sud africaines.
Auparavant, les dirigeants n’étaient pont avares en déclarations de tous genres, pour rassurer les populations sur l’état de Madiba. Est-ce la fin des fins? Aucun de ceux qui considèrent encore ce monument vivant comme indéracinable ne voudrait se poser cette question, encore moins y trouver une réponse. Et pourtant! Il va bien falloir se passer un jour de l’ancien époux de Winnie comme faisant partie de ce monde. Comme tout humain, le compagnon de Graça Machel est mortel.
Seuls son courage, son leadership et son humanisme ne passeront jamais. En effet, qu’est-ce qui pourrait bien éroder l’incommensurable œuvre de cet homme de paix qui aura passé la plus grande partie de son existence à rassembler, à unir et à pacifier ses semblables? Mandela disparaîtra sans doute un jour, mais son œuvre elle restera éternelle. Car Madiba est un et immortel.