Madiba entre terre et ciel!
Le site internet de la chaîne américaine CNN a annoncé, mercredi 26 juin soir, que l’ancien président sud-africain et héros de l’apartheid Nelson Mandela était « maintenu en vie artificiellement ».
Le prix Nobel de la paix 1993 est sous assistance respiratoire, a précisé Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei (sud) qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi.
L’état de santé de Nelson Mandela s’est aggravé durant le week-end. Il avait été hospitalisé en urgence, le 8 juin, après une récidive de l’infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.
Le président Jacob Zuma a fait annoncer l’annulation de son voyage prévu jeudi après avoir rendu visite à son illustre prédécesseur à l’hôpital dans la soirée. Or, ses services avaient pourtant confirmé sa présence à ce sommet régional organisé au Mozambique à plusieurs reprises ces dernières heures.
« Le président Zuma a été informé de la situation par les médecins qui font toujours tout leur possible pour assurer son bien-être« , ajoute le texte.
Résignée, l’Afrique du Sud s’attendait mercredi à apprendre sous peu le décès de son ancien président Nelson Mandela, hospitalisé à près de 95 ans dans un état critique, priant désormais pour qu’il ait « une fin paisible et parfaite« . Devant le congrès d’un syndicat, le président Jacob Zuma avait répété plus tôt que l’état de santé du héros de la lutte contre l’apartheid était toujours critique. « Alors qu’il reste dans un état critique à l’hôpital, nous devons les garder dans nos pensées, lui et sa famille, et prier à chaque minute« , a-t-il déclaré.
Le quotidien populaire Daily Sun titrait « La lutte finale« . En Afrique du Sud, la « lutte » (struggle en anglais) désigne traditionnellement le combat contre le régime ségrégationniste de l’apartheid dont Mandela fut le plus illustre pourfendeur.
Devant une armée de journalistes venus du monde entier, de nombreux anonymes se pressaient mercredi devant un mémorial improvisé sur le mur du Mediclinic Heart Hospital de Pretoria où a été admis celui que la plupart des Sud-Africains appellent Madiba – de son nom de clan -, se photographiant à l’occasion devant une avalanche de posters, petits mots, fleurs, drapeaux, nounours, ballons… La rue de l’hôpital a été interdite à la circulation, et la présence policière a été légèrement renforcée par rapport aux derniers jours.
Les visites se sont multipliées à l’hôpital ces deux derniers jours. D’abord réservées à la famille, elles ont été élargies à des proches, des ministres – notamment la titulaire de la Défense, chargée de la santé des anciens chefs d’Etat.