Et arriva le rêve d’Areva!
Le gisement d’uranium d’Imouraren, dont l’ouverture devait avoir lieu en 2012, sera ouvert au plus tard en septembre 2015. L’annonce a été faite par le président nigérien, Mahamadou Issoufou, au terme de sa rencontre avec François Hollande, le vendredi 10 mai 2013 à Paris.
Mahamadou Issoufou a été reçu par François Hollande vendredi 10 mai à Paris. C’est la troisième fois que les deux hommes se voyaient en un an. Au menu de leurs discussions: le Mali, où le niger est représenté avec plus de 650 hommes déployés à Gao, Ansongo et Ménaka, mais aussi l’exploitation de l’uranium nigérien par Areva, le géant du nucléaire français.
Le Niger avait déjà fait savoir à Paris que les retombées n’étaient n’étaient pas à la hauteur de ses espérances, et que le retard dans l’ouverture de la mine d’Imouraren constituait un manque à gagner pour Niamey.
Des négociations entre Areva et le Niger sont en bonne voie, ont assuré les deux chefs d’Etat. L’idée est de trouver un compromis permettant à chaque partie d’y gagner, soulignent-ils.
Le gisement d’Imouraren, dont l’ouverture devait au départ avoir lieu en 2012, sera ouvert au plus tard en septembre 2015, précise le président nigérien: « Nous sommes tombés d’accord sur l’agenda qui permettra de mettre en exploitation ce gisement« .